Logo de l’APSSII (association de patients souffrant du syndrome intestin irritable) ou colopathie fonctionnelle
Appel aux mécènes Fréquence en France du syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) Arrêt de travail en France lié au syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) Impact de l'alimentation sur les symptômes de syndrome de l'intestin irritable Altération qualité de vie et sexualité au cours du syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) Coûts direct liés à la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle)

VIE DE L'APSSII

PRESENTATION

Historique

L'association est présidée aujourd'hui par Madame Patricia Renoul, depuis l'Assemblée Générale du 5 février 2022. 

Cette association a été créée à l'initiative de Madame Suzelle Façon (présidente 2010-2022) et du Pr Jean-Marc Sabaté (co-président du comité scientifique de l'association, Hôpital Avicenne, Bobigny) avec l'aide du Dr Thierry Piche (co-président du comité scientifique, Hôpital de l'Archet, Nice),

en partant des constats suivants :

  • il n'existait pas en France d'association de patients souffrant du Syndrome de l'Intestin Irritable.
  • il existe un manque de considération pour cette pathologie par les professionnels et autorités de santé et le peu de médicaments existants sont d'ailleurs considérés d'efficacité modérée comme en atteste leur remboursement.
  • il existe également un manque de reconnaissance dans la société (monde du travail, milieu familial et proches) du fait notamment d'un déficit d'information.
  • il n'existe que très peu de soutien à la recherche en France dans cette pathologie, l'essentiel de la recherche étant fait à l'initiative des laboratoires pharmaceutiques, et quasiment aucun soutien institutionnel.

Objectifs et missions

L'association dite « Association des Patients Souffrant du Syndrome de l'Intestin Irritable » (APSSII), fondée en 2010, est régie par la Loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Elle a pour but :

  • de contribuer à la diffusion d'informations médicales et sociales sur le Syndrome de l'Intestin Irritable et des troubles associés.
  • de permettre aux membres de l'association et aux souffrants de la maladie, un échange d'informations et de services de nature à éviter l'isolement.
  • d'être le porte-parole des membres auprès des pouvoirs publics et des médias nationaux et européens, impliqués dans la connaissance ou le traitement du syndrome de l'intestin irritable.
  • de promouvoir, développer et faire connaître les travaux de recherche fondamentale, biologique et thérapeutique sur le Syndrome de l'Intestin Irritable et troubles associés.
  • de susciter et développer toute action d'entraide, information et de revendication en France et en Europe, voire dans le monde entier.
  • d'aider à la mise en place de structures de proximité, sous forme de Relais, pour une meilleure diffusion de l'information nationale.

Valeurs

L'APSSII s'appuie sur des valeurs : 

  • Solidarité
  • Respect
  • Bienveillance
  • Transparence

Outils d'évaluation

L'APSSII a réalisé plusieurs enquêtes afin de mesurer si les actions de l'association répondent bien à ses objectifs et missions, notamment une Etude APSSII sur la satisfaction de ses adhérents.

L'association a mené une grande étude sur les actions de l'APSSII, ses outils et ressources entre le 1er et le 18 avril 2021.

Objectifs :

- Améliorer la connaissance des adhérents, à savoir leurs attentes, leurs besoins, leur niveau de satisfaction des actions de l’association et leurs propositions d’amélioration.

Méthode :

- Tous les adhérents sollicités

- Traitement anonyme des réponses

L'APSSII remercie les plus de 300 personnes ayant répondu au questionnaire.

Cette enquête permet à l'association de répondre plus efficacement aux besoins de ses membres.

Les résultats détaillés sont disponibles : consulter l’étude
 Parution : samedi 16 avril 2011 • Mise à jour : mardi 27 septembre 2022