Logo de l’APSSII (association de patients souffrant du syndrome intestin irritable) ou colopathie fonctionnelle
Arrêt de travail en France lié au syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) Fréquence en France du syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) Altération qualité de vie et sexualité au cours du syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) Coûts direct liés à la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle)

COMMUNICATION

REVUE DE PRESSE

Psychologies : juillet 2017

Un article intitulé "Apaiser le SII" est paru dans le magazine en ligne Psychologies récemment.

Extrait : 

Comment reconnaître le syndrome de l’intestin irritable et aider ceux qui en souffrent ? Voici des pistes pour identifier les symptômes et atténuer la douleur au quotidien.

« Si je ne fais pas assez attention à mon alimentation et que je ne suis pas mon traitement, je souffre en moyenne cinq jours par semaine », témoigne Chloé, sur le site de l’association APSSII. Comme 5% des Français (selon une étude Nutrinet-santé), Chloé est atteinte du syndrome de l’intestin irritable (SII). Un trouble digestif, très pénible à vivre, pour lequel il n’existe pas de traitement spécifique. Mais il est possible d’agir sur ses symptômes et d’atténuer la souffrance. 

Des symptômes anodins en apparence
Ces symptômes sont nombreux et contraignants : douleurs abdominales, spasmes, ballonnements, constipation, diarrhée... 
« L’un des principaux problèmes rencontrés par mes patients est la banalité de leurs symptômes, précise Jean-Marc Sabaté, gastroentérologue et auteur d'Intestin irritable, les raisons de la colère. Car ils souffrent, en plus, du manque de compréhension de leur entourage personnel et professionnel. » Lors d’un entretien d’embauche ou d’un examen, le stress peut provoquer, chez une personne saine, des crampes douloureuses ou une crise de diarrhée. La différence avec les crises du syndrome ? Une fois le stress passé, tout redevient normal. Avec la colopathie fonctionnelle (autre nom donné au SII), ce type de crises a lieu une à plusieurs fois par semaine et sans raisons particulières, altérant largement la qualité de vie des patients, qui peuvent parfois s’isoler, si les crises sont fréquentes et/ou aigües.

Lien vers l'article complet : http://www.psychologies.com/Bien-etre/Sante/Mon-ventre-et-moi/Articles-et-Dossiers/Apaiser-le-syndrome-de-l-intestin-irritable

JIM : mai 2017

Le Journal International de Médecine a publié un article sur le SII et fait un "focus" sur l'APSSII dans un article consacré au microbiote intitulé "Syndrome de l’intestin irritable: Bifidobacterium infantis 35624® arrive en France" qui traitait des probiotiques, rédigé par le Dr Laurence Houdouin.

Extrait de l'article :

"Le syndrome de l’intestin irritable (SII) (ou syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle) est une affection chronique qui altère fortement la qualité de vie. Or, cette maladie est actuellement sans solution thérapeutique et aucun traitement ne permet d’en guérir définitivement. Cependant, les connaissances dans ce domaine progressent. Un grand nombre d’études ont ainsi mis en évidence que des facteurs génétiques, un dysfonctionnement moteur du tractus gastro-intestinal, une hypersensibilité viscérale, des infections, ou encore des facteurs psychologiques, joueraient un rôle considérable dans le développement du SII. S’ajoute également à ces facteurs une dysbiose, c’est-à-dire une rupture de l’équilibre du microbiote. Cette dysbiose aurait un impact majeur."

 

Seneoo : mars 2017

L'APSSII a publié un article sur le SII, sa définition et ses conséquences sur le site Seneoo ("le magazine des plus de 50 ans").

Article à découvrir en suivant le lien https://www.seneoo.com/syndrome-intestin-irritable/

Solidarité Magazine : octobre 2016

L'association APCLD a sollicité l'APSSII afin d'avoir un article d'une dizaine de pages sur le SII (diagnostic, mécanismes) et sur l'association.

Lire des extraits

Vocation Santé : 25 avril 2016

Un article sur le SII a été publié le 25 avril sur le site Vocation Santé, intitulé "Le syndrome de l’intestin irritable : une maladie courante, mais méconnue".

Article à découvrir en suivant le lien :http://www.vocationsante.fr/le-syndrome-de-lintestin-irritable/

D8 : 21 avril 2016

Un reportage sur le SII a été diffusé le 21 avril 2016, sur la chaîne D8, dans l'émission Le Grand 8, intitulé « la colopathie un mal répandu ». Reportage disponible en replay en suivant ce lien.

Illustration emission colopathie intestin irritable D8 2016 apssii

RFI santé : le 20 avril 2016

Reportage sur le SII, l'APSSII et sur le livre du Pr Sabaté "Intestin irritable, les raisons de la colère".

Ecouter le reportage en suivant le lien : www.rfi.fr/emission/20160420-syndrome-intestin-irritable

Le Figaro : le 18 avril 2016

Le Figaro a publié un article intitulé "Syndrome de l'intestin irritable : fréquent et pourtant mal connu".

Extrait :

"Cette maladie chronique, qui frappe surtout les femmes, provoque douleurs abdominales, troubles du transit, ballonnements et flatulences.

Aussi appelé colopathie fonctionnelle, il dégrade fortement la qualité de vie des malades. Mais des solutions existent."

Article intégral à voir en suivant le lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/04/18/24872-syndrome-lintestin-irritable-frequent-pourtant-mal-connu

France 2 : 15 mars 2016

Un reportage sur le SII a été diffusé sur France 2, dans l'émission Télématin, le 15 mars 2016. Ce reportage fait suite à la parution du livre "Intestin Irritable, les Raisons de la Colère" du Pr Sabaté, co-président du comité scientifique de l'APSSII. 

Possibilité de voir ce reportage sur le site internet de France 2, dans la rubrique Santé de Télématin. Lien vers le site internet : http://www.france2.fr/emissions/telematin/sante.

Illustration livre Pr sabate sur intestin irritable (colopathie) dans l'emission Télé Matin 2016 APSSII

20 Minutes : 29 février 2016

Un article en lien avec l'intestin et l'interview du Pr Sabaté est paru dans le journal 20 Minutes le 29 février 2016.

L'article "Pourquoi l’intestin est devenu un sujet ultra tendance?" est accessible en suivant le lien vers le journal en pdf, en page 2.

et en ligne sur le site du journal : http://www.20minutes.fr/sante/1794371-20160228-pourquoi-intestin-devenu-sujet-ultra-tendance.

Illustration de l'article dans le journal 20 minutes de l'interview du Pr Sabaté à l'occasion de la sortie de son livre

20 Minutes : 25 février 2016

Suite à la sortie du livre "Intestin Irritable, les Raisons de la Colère" du Pr Sabaté, un article traitant de la colopathie et citant l'association a été publié sur le site du journal 20 Minutes.

L'article intitulé "Syndrome de l'intestin irritable: Dire que vous êtes colopathe, que vous avez des gaz, la diarrhée, c'est tabou" a déjà été vu plus de 40.000 fois.

Lien vers l'article : http://m.20minutes.fr/sante/1793587-20160225-syndrome-intestin-irritable-dire-colopathe-gaz-diarrhee-tabou

Illustration article journal 20 minutes interview Pr Sabaté APSSII

France 2 - 23 février 2016

L'émission Télématin du 23 février 2016 a proposé un reportage sur les FODMAPs.

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MJ861ig9DwA

Illustration du reportage sur France 2 Télématin FODMAPs APSSII

France 2 : 11 janvier 2016

L'association a participé au reportage sur l'hypnose diffusé dans l'émission C'est au Programme sur France 2, dans la rubrique Santé : "Mal de ventre : la solution Hypnose". 

Voir le reportage sur le site de France 2.

France 3 Aquitaine : 12 octobre 2015

La chaîne régionale France 3 Aquitaine a diffusé le 12 octobre, dans le JT de midi, un reportage sur le SII dans lequel l'APSSII apparaît. Le SII sur France 3 Aquitaine.

E-santé : octobre 2015

Le site internet E-Santé (www.e-sante.fr) a publié un article sur le SII qui parle également de l'APSSII. L'article s'intitule : "Syndrome de l'intestin irritable, ce qu'on ne vous a pas dit".

A lire en suivant le lien : http://www.e-sante.fr/syndrome-intestin-irritable-ce-qu-on-ne-vous-pas-dit/actualite/1023 

Extrait :

Santé Magazine : avril 2015

Le dossier du mois est dédié au ventre et à l'intestin. Santé Magazine propose une série d'articles traitant des problèmes de ballonnements, spasmes, constipation, les douleurs qui en résultent et analyse les traitements disponibles et leur efficacité.

Signalement de notre association et interview du Pr Sabaté en tant qu'expert du SII.

Numéro de Santé Magazine d’avril 2014 sur l’APSSII association de patients souffrant du syndrome intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) et interview du Professeur Sabaté sur la maladie

Slate.fr : article du 3 février 2015

On parle de l'APSSII dans le magazine en ligne Slate du 3 février 2015. Suite au témoignage d'une colopathe, la journaliste Lucile Bellan propose l'orientation du malade vers l'APSSII.

Image site slate.fr article APSSII

"Je suis Eve. J’ai 44 ans aujourd'hui. Depuis mon enfance, je connais des problèmes de constipation et de colites. Avec l’âge, ces problèmes n’ont cessé de s'accentuer. Toute ma vie d’adolescente et de jeune adulte, je l’ai vécue intensément, tout feu tout flamme et à grandes goulées de laxatifs pour faire glisser tout ça. Je consultais régulièrement mon docteur généraliste qui me disait «C’est rien qu'une constipation passagère, prenez donc des laxatifs».

À l’aube de mes 30 ans, pliée en deux par des douleurs abdominales comme des coups de couteau, réduisant ma capacité de marche et d'action, le ventre ballonné, avec des absences de selle depuis plus de 12 jours, je décide de revoir mon médecin généraliste mais de ne plus boire ses paroles. Ce dernier me dit alors... la même chose qu'à l’accoutumée, tentant de justifier la ténacité de ma constipation à l’ensemble de «ma problématique liée à l’enfance» et me conseille de voir un psychiatre si je veux résoudre définitivement mes problèmes de constipation.

À ce stade, ma vie n’est plus que douleurs abdominales continues, sensation de plénitude intestinale, rots, pets nauséabonds, ventre «baudruche». J’ai constamment cette envie imminente d’aller aux toilettes, et rien ne sort. C'est agaçant, irritant, frustrant. OUI, tout ceci me donne des humeurs fortes, avec lesquelles je dois aussi concilier. Ces difficultés ont pour effet de m’exclure petit à petit de la société et de ses joies."

Lisez cet article dans son intégralité sur le site slate.fr.

Le Figaro : édition du 26/11/12

Un article du Figaro sur la maladie avec une interview des 2 membres de notre conseil scientifique (Prs Ducrotte et Bruley des Varannes) qui mentionne notre association et l'adresse du site.

Logo du journal le FIgaro

Edition du 26/11/12 du Figaro sur le syndrome intestin irritable et l'APSSII (ou colopathie fonctionnelle)

Sciences et Avenir : numéro du mois de juin 2012

Le numéro de juin de science et avenir traite des mécanismes du syndrome de l'intestin irritable, avec une interview du Pr Sabate sur les pistes thérapeutiques et le signalement de notre association.

Numéro de Sciences et Avenir juin 2012 avec interview du Pr Sabaté de l’APSSII association de patients souffrant du syndrome intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle)

Santé magazine : numéro du mois d’août 2011

Dans ce numéro de Santé magazine figurent un témoignage de Suzelle Façon, Présidente de l'APSSII et une interview du Professeur Sabaté (Président du Conseil Scientifique de l’APSSII).

La présidente décrit l’impact de la maladie sur sa vie quotidienne, parle de l’influence de l’alimentation sur ses symptômes et annonce la création de l’APSSII.
Le Pr Sabaté détaille les symptômes et évoque différents facteurs aggravant comme le stress, il parle du rôle de l’alimentation et des différents traitements disponibles dont les antispasmodiques et les probiotiques.

Numéro de Santé Magazine d’Août 2011 avec interview de la présidente de l’APSSII association de patients souffrant du syndrome intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) et interview du Professeur Sabaté sur la maladie

Nice-Matin : numéro du dimanche 26 juin 2011, rubrique santé

Une interview réalisée à l’occasion de la présentation officielle de l’APSSII le 16 juin à Nice, lors des journées du Groupe Français de NeuroGastroenterologie (groupe de chercheurs impliqués dans la recherche sur la colopathie fonctionnelle). Cette interview présente un témoignage courageux de la présidente (Mme Façon) qui témoigne de la difficulté à parler de la maladie et à vivre avec au quotidien.

Logo du journal Nice-Matin

 Parution : samedi 16 avril 2011 • Mise à jour : mardi 11 juillet 2017