Communiqué de presse
Paris, le 19 mars 2024
Syndrome de l’Intestin Irritable :
Une campagne de mobilisation pour faire connaître la maladie
Maladie chronique et invalidante, le Syndrome de l’Intestin Irritable touche en France plus de 3 millions de personnes. Afin de contribuer à faire connaître cette maladie et d’aider plus de malades à gérer leur quotidien, l’Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable (APSSII) lance un temps fort de mobilisation sur tout le territoire.
La Journée Annuelle de l’association, ce vendredi 22 mars à Paris, signe le point de départ de cette action. Dans la continuité, des ateliers animés par des diététicien(ne)s nutritionnistes seront organisés sur tout le territoire en avril.
Le Syndrome de l’Intestin Irritable est une maladie chronique qui associe troubles du transit et douleurs abdominales. Les mécanismes de la maladie sont complexes et multiples : anomalies du microbiote intestinal, baisse du niveau de déclenchement des sensations digestives, altération des mécanismes de contrôle de la douleur… Faute de traitement efficace reconnu, les patient(e)s, souvent en errance médicale, doivent apprendre à gérer leur maladie au quotidien.
Faire le point sur les dernières avancées de la recherche et donner la parole aux malades
C’est l’objet de la 9e Journée Annuelle de l’APSII organisée le 22 mars à Paris, qui réunira 150 personnes environ : patient(e)s et leurs proches, professionnel(le)s de santé, partenaires de l’association. Les interventions de gastroentérologues, médecins généralistes et praticiens d’autres approches thérapeutiques permettront de démontrer les progrès récents dans la connaissance de la maladie et de sa prise en charge.
L’alimentation, un sujet de préoccupation majeur pour les malades
Bien qu’aucun aliment ne soit, en soi, déclencheur, les personnes souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable constatent que certains aliments, ou leur combinaison, peuvent favoriser ou aggraver des symptômes.
Face à ces difficultés, de nombreuses personnes éliminent d’elles-mêmes des aliments de leur alimentation, de peur de souffrir. Une situation qui peut virer au casse-tête, voire à des carences et isole les personnes souffrantes.
C’est pourquoi l’APSSII a souhaité placer la Semaine Nationale du Syndrome de l’Intestin Irritable sous le thème « Réconcilier son ventre avec son assiette ».
Faire résonner le sujet sur l’ensemble du territoire
Dans ce cadre, en partenariat avec Aprifel – Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes, 20 ateliers animés par des diététicien(ne)s nutritionnistes seront organisés sur tout le territoire en avril. Ouverts aux patient(e)s, à leurs proches et à toutes personnes intéressées par le sujet, ces ateliers se veulent des moments d’échange, d’information et de convivialité.
Par la préparation de recettes gourmandes adaptées aux personnes souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable, il s’agit d’améliorer la connaissance de la maladie, mais surtout de démontrer qu’une alimentation saine, savoureuse et variée est compatible avec la maladie.
« Le Syndrome de l’Intestin Irritable est une maladie qui a tendance à être banalisée. Si la médecine permet aujourd’hui de soulager certains symptômes, il n’existe pas de solutions pour en guérir. Il s’agit donc de « mieux vivre » avec un intestin irritable », Patricia Renoul, Présidente de l’APSSII.
A propos de l’APSSII :
L’Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable (APSSII), reconnue d’intérêt général, diffuse, grâce à son Comité Scientifique composé d’expert(e)s, une information actualisée et fiable sur le SII, promeut la recherche, et apporte un accompagnement et un soutien aux personnes souffrantes ainsi qu’à leurs proches.
A propos d’Aprifel :
L’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes (Aprifel) est une association reconnue d’intérêt général, qui assure l’interface entre les scientifiques, les professionnel(le)s de santé, la communauté éducative et les professionnel(le)s des fruits et légumes. Aprifel élabore des contenus scientifiques, dont la réalisation et la diffusion de revues mensuelles. Elle édite des outils d’information et organise des conférences internationales.