Faire connaître le SII est essentiel pour améliorer la prise en charge des patients et leur vécu et ressenti au quotidien. C’est pourquoi l’APSSII multiplie les interventions dans les médias : presse, sites d’informations, réseaux sociaux, podcasts, etc. En voici une sélection.

Transit en eaux troubles avec un dossier sur le SII, Bien être & Santé, 20/11/2023.
« De récentes études ont montré que l’hypnose modifie les activations cérébrales en réponse à une stimulation douloureuse, informe Jean-Marc Sabaté », gastroentérologue.

Un dispositif novateur pour prendre en charge le SII, Journal télévisé de France 3 Ile-de-France, 03/10/2023
Le Docteur Fabien Wuestenberghs (photo), gastroentérologue, présente les consultations pluridisciplinaires récemment ouvertes à l’Hôpital Avicenne à Bobigny (93).

On m’a diagnostiqué un syndrome de l’intestin irritable , Pleine Vie, 04/10/2023
« Le traitement du SII est complexe et doit reposer sur une prise en charge globale, à la fois nutritionnelle et médicamenteuse. »

A l’hôpital Avicenne, un dispositif original de prise en charge du syndrome de l’intestin irritable, Le Monde, 12/09/2023.
Une prise en charge pluridisciplinaire « permet d’avoir une vision globale de chaque cas, souligne Jean-Marc Sabaté, Gastroentérologue. »
La Professeure Nathalie Vergnolle, IRSD Toulouse, s’intéresse « aux protéases : « Dans le cas du SII, ces enzymes sont très surexprimées : elles ont une forte activité associée à la douleur ». Son équipe est en train de faire breveter un inhibiteur de la trypsine-3, une protéase qu’elle a découverte en 2017 ».

Intestin irritable : quel est le bon régime alimentaire à adopter ?, Femme Actuelle, 20/08/2023.
« Un travail sur les rythmes, cadre et sensations alimentaires sont incontournables et peuvent apporter une amélioration », détaille Aline Quenette, diététicienne, Digesteam.

La révolution des biotiques (webzine) ou Les souches qui ont fait leurs preuves (magazine), Bien être & Santé, 27/07/2023.
« Troubles gastro-intestinaux, infections, humeur : pour chaque problème il existe une solution parmi les probiotiques. Notre sélection. »

Régime FODMAPs : les aliments à éviter pour ne plus avoir mal au ventre, Elle, 25/07/2023.
« Le gluten n’est pas le seul responsable des troubles digestifs. Certains sucres appelés FODMAPs sont aussi difficilement assimilables. Alors, pour ne plus avoir le ventre gonflé en sortant de table, certains produits sont à éviter. Focus sur ces aliments à suspendre pour identifier son niveau d’intolérance. »

Des probiotiques de nouvelle génération pour améliorer la santé humaine, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), 17/07/2023.
« Les probiotiques, médicaments ou compléments alimentaires, nous viennent traditionnellement de souches de bactéries lactiques présentes dans les aliments fermentés. Nos travaux envisagent une nouvelle source de probiotiques en s’intéressant au potentiel d’autres bactéries présentes dans notre microbiote. Les études sur les bactéries du genre Faecalibacterium permettent le développement d’applications prometteuses en santé humaine. Les maladies gastro-intestinales, mais aussi obésité, maladies métaboliques ou dépression sont concernées par les traitements probiotiques. »


Syndrome de l’intestin irritable : ne pas banaliser, Concours Pluripro, magazine destiné aux professionnels, 03/2023.
« C’est une maladie qu’on a tendance à banaliser, d’autant que le diagnostic est un diagnostic d’exclusion. […] Le SII peut entraîner une certaine errance médicale, qui ajoute de l’inquiétude, voire de l’angoisse. Et si aujourd’hui la médecine peut répondre à certains symptômes, il n’existe pas de solution pour en guérir. Il s’agit donc de “mieux vivre” avec un intestin irritable. »

Interview de la Présidente de l’APSSII sur les dernières avancées de la recherche et les évolutions de la prise en charge du SII, Podcast Les Digérables (Jennifer Verrecchia), 2023.

Interview de la Présidente de l’APSSII sur les idées reçues sur le SII et les actions de l’APSSII pour accompagner les souffrants, Delorme Nutritionniste, 2023.
« Nous entendons souvent que le SII serait “juste” un mal au ventre temporaire et ponctuel et que tout le monde ressent un jour ou l’autre des ballonnements. Le SII est une véritable maladie chronique et les malades en souffrent dans leur quotidien, des mois, des années… »
« L’APSSII a l’avantage, en sa qualité d’association de patients, de s’appuyer sur les Conseils de pratique de son Comité Scientifique et les recommandations nationales voire internationales concernant la santé digestive.«
Interview croisée de la Présidente de l’APSSII et du Professeur Bruno Bonaz, DigesTeam (Alexandra Krempff), réseau pluridisciplinaire pour les maladies digestives, 2023.
Zoom sur le SII au cinéma et dans les séries