
Parmi ses objectifs fondateurs, l’APSSII a pour but de faire connaître et considérer le SII. L’association se positionne ainsi en tant que porte-parole des souffrants dans le cadre de sa mission de défense des droits des malades.
Vous avez des idées pour faire connaître le SII ?
Vous voulez participer à nos actions ?
Que fait l’APSSII pour faire connaître et considérer notre pathologie ?
L’APSSII a créé un Comité Scientifique composé de médecins/chercheurs spécialisés dans le SII, qui ont notamment pour rôle d’orienter et coordonner les travaux de recherche. Les membres de ce Comité multiplient les actions pour aider à faire comprendre et connaître la pathologie :

L’association mène également de nombreuses actions envers ces 3 cibles pour améliorer leur connaissance du SII : les autorités, les professionnels de santé et les médias.
Les autorités publiques / de santé


L’APSSII a alerté en 2019 les institutions européennes sur l’inégalité d’accès aux médicaments pour les souffrants du SII en France. Il s’agit de médicaments ayant obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) au niveau européen, mais qui ne sont pas commercialisés en France.
L’APSSII promeut également la recherche dans le but d’informer et d’alerter les autorités de l’impact, parfois invalidant, du SII sur la vie quotidienne des malades.
Les professionnels de santé
L’APSSII multiplie les actions afin de sensibiliser les praticiens (para)médicaux au SII et à ses nombreuses implications sur la vie quotidienne des patients :
- présentation du SII et de l’APSSII lors d’événements et de conférences
- diffusion de documentation et d’affiches auprès des professionnels de santé et des pharmaciens

Voici l’affiche sur le SII que vous pouvez distribuer auprès de votre médecin, pharmacien ou praticien paramédical.
- participation à des congrès médicaux en tenant des stands d’information sur le SII :
Quel événement ? | Où ? | |
Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive | JFHOD | Paris |
Groupe Français de Neuro-Gastroentérologie | GFNG | Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Nantes, Paris, Rouen |
Forum du Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie | CREGG | Paris |
Congrès de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur | SFETD | Bordeaux, Lille, Montpellier, Nantes, Nice, Strasbourg |
Congrès de la Médecine Générale de France | CMGF | Paris |
Journées Francophones de la Nutrition | JFN | Lille, Rennes |
Les congrès médicaux programmés en 2023 :
- Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et Oncologie Digestive (JFHOD) du 16 au 19 mars à Paris
- Institut Français des Pratiques Psycho-Corporelles (IFPPC) les 2 et 3 juin à Paris
- Groupe Français de Neuro-Gastroentérologie (GFNG) les 22 et 23 juin à Clermont-Ferrand
- Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) du 22 au 24 novembre à Saint-Malo
- Journées Francophones de Nutrition (JFN) du 6 au 8 décembre à Marseille
Sous réserve de modifications des organisateurs de chaque événement
Les médias
Un grand nombre de médias ont donné la parole à l’APSSII dans le but d’expliquer le retentissement du SII sur la vie quotidienne des souffrants : France 2, France 3, C8, RFI, Nice Matin, 20 Minutes, Le Figaro, Santé Magazine, Sciences et Avenir, Psychologies, La Revue du Praticien, Profession Pharmacien, Le Quotidien du Pharmacien, etc.
On parle du SII et de l’APSSII en 2023 :
- Découvrez l’article sur les idées reçues sur le SII et les actions de l’APSSII pour accompagner les souffrants, rédigé grâce à une interview de la Présidente de l’APSSII. Cet article a été écrit par Julie Delorme, diététicienne-nutritionniste et est publié sur le site Delorme Nutritionniste. Extrait : L’APSSII « diffuse des informations objectives et validées par la science, puisque épaulée par un comité de médecins et scientifiques, dont des neuro-gastroentérologues de grand renom ».
- Interview croisée de la Présidente de l’APSSII et du Professeur Bruno Bonaz réalisée par Alexandra Krempff, qui dirige DigesTeam, réseau pluridisciplinaire pour les maladies digestives.
A quel(s) événement(s) pouvez-vous participer pour faire connaître le SII ?
Pour faire progresser la connaissance du SII, l’APSSII organise une Semaine Nationale du SII pendant laquelle les adhérents se mobilisent.
La Semaine Nationale du SII en 2023
Cette campagne de sensibilisation et d’information sur le SII a été déployée du 29 mars au 28 avril 2023 selon les régions, en collaboration avec l’Agence Pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes (Aprifel).
Plusieurs événements ont été organisés sur une grande partie du territoire métropolitain : conférences médicales, ateliers de cuisine, visite des laboratoires de l’INSERM à Toulouse, etc.
En parallèle, les adhérents ont été sollicités pour participer à l’information des pharmaciens proches de chez eux et ont reçu une information spécifique pour faire connaître le SII et l’APSSII.
Consultez le calendrier des événements en régions
La Semaine Nationale du SII en 2019
Objectifs
L’APSSII a lancé une campagne de sensibilisation des pharmaciens car ils reçoivent régulièrement des souffrants du SII dans leur officine. Les adhérents volontaires leur ont fait connaitre le SII et l’APSSII en leur apportant un support de communication et en réalisant une enquête.
Résultats
135 adhérents se sont mobilisés pour sensibiliser 240 pharmacies
- Seuls 10% des pharmacies connaissent l’APSSII
- 1/3 des pharmacies reçoit entre 10 et 30 souffrants du SII par semaine
- Plus de la moitié des patients vont à la pharmacie sans ordonnance pour trouver des solutions au SII
Le pharmacien est un acteur clé dans la prise en charge et l’interlocuteur privilégié des souffrants du SII. Il est donc nécessaire de renforcer la sensibilisation des pharmaciens aux problématiques rencontrées par les souffrants.