Le Groupe national de Travail sur les Fatigues organise la Biennale des Fatigues, un événement composé d’une journée dédiée, d’ateliers et de webinaires sur le Syndrome de la fatigue chronique.
Cet événement a pour buts de faire connaître la maladie, et d’informer le public et les souffrant(e)s des symptômes et des conséquences de ce syndrome.

La fatigue chronique, un symptôme souvent associé au Syndrome de l’Intestin Irritable
La fatigue chronique présente les caractéristiques suivantes :
- elle persiste depuis plus de 6 mois
- elle n’a pas de cause identifiée
- elle est sans lien avec une activité physique intense, mais elle peut être augmentée par les exercices physiques modérés (à la différence de la fatigue qui accompagne la dépression, qui n’est pas modifiée par l’activité physique)
- elle n’est pas améliorée par le repos
- la personne souffrant d’un épuisement continu sévère est conduite à réduire, voire abandonner ses activités habituelles.
La fatigue chronique est la plainte extra-intestinale la plus fréquente chez les souffrants du SII : plus de la moitié d’entre eux affirment en souffrir. Cette fatigue est associée :
- aux symptômes du SII et à leur niveau de sévérité
- aux niveaux plus élevés d’anxiété et de dépression
- à une plus grande altération de la qualité de vie
La Biennale des Fatigues, un événement organisé par un groupe inter-associatif
La Biennale des Fatigues est un événement grand public lancé en 2021 par l’Association du Syndrome de Fatigue Chronique (ASFC).
Soutenu par France Assos Santé, cet événement est conçu par un groupe de travail national inter-associatif, et pensé comme un espace d’échange d’expériences et de co-construction entre patient(e)s et professionnel(le)s, pour faire émerger le sujet de la fatigue au niveau scientifique, médical et sociétal. L’APSSII est partenaire de l’événement.

Le thème de cette année est de faire connaître et de questionner un concept peu connu des professionnel(le)s de santé mais aussi des patient(e)s : le « pacing », susceptible d’apporter une réponse face aux fatigues invalidantes et à l’épuisement.
Le « pacing » est un concept qu’on peut traduire par « adapter et rythmer ses activités ». Il recouvre un ensemble de stratégies et d’outils de conservation de l’énergie utiles à la stabilisation de la fatigue et à l’atténuation de son impact sur la qualité de vie.
Au programme de l’édition 2025
Plusieurs événements sont organisés :
➡️ La Journée des Fatigues le 21 novembre 2025, simultanément en visio et en présentiel à Nice
L’événement aura lieu de 10h à 12h30 et de 14h à 16h45 avec 4 temps de présentation et d’échanges sur le thème : Le « pacing » (gestion du rythme) face à l’épuisement – Questionner ses origines et ses pratiques, évaluer ses effets.
Cette journée est ouverte à toutes et tous, gratuitement, sur inscription.
➡️ Ateliers « Le pacing : optimiser mon énergie pour vivre moins fatigué », en visio
Ces ateliers sont animés par des membres d’associations de patient(e)s : ASFC, Fibromyalgie SOS et Association France Lyme. 4 dates sont disponibles :
- lundi 10 novembre de 14h30 à 16h00
- lundi 10 novembre de 18h30 à 20h00
- mercredi 12 novembre de 18h30 à 20h00
- vendredi 14 novembre de 14h30 à 16h00
Objectif de cet atelier : « Vous avez une maladie chronique, vous avez des traitements pour soulager certains symptômes handicapants. Mais que faites-vous pour votre fatigue ? Si vous fonctionnez toujours en mode « force », que vous vous écroulez régulièrement parce que vous n’en pouvez plus, il existe une technique : le « pacing ». Vous allez apprendre à vous arrêter avant qu’il ne soit trop tard, ainsi que des astuces qui vous permettront d’agir en vous fatiguant moins. »
➡️ Ateliers créatifs « Autour de nos fatigues » inspiré de la technique du « Cut up », en visio
Le Cut up est une technique qui consiste à découper des fragments de textes déjà existants afin d’en produire de nouveaux en collant les fragments. Cet atelier est animé par une patiente partenaire, membre du Groupe de Travail Fatigues. Les dates disponibles sont :
- mercredi 5 novembre de 18h30 à 20h
- mercredi 12 novembre de 18h30 à 20h
Ces ateliers sont ouverts à toutes et tous, sur inscription, avec une contribution de 5 euros par atelier.
➡️ Webinaire « La fatigue : une approche non médicale »
Ce webinaire aura lieu le 27 novembre à 18h30, avec Philippe Zawieja, psychosociologue, auteur du récent ouvrage « Que sais-je ? » sur la fatigue.
➡️ Webinaire « Epuisé »
Ce webinaire aura lieu le 28 novembre à 15h30, avec Johann Margulies, écrivain et philosophe, membre de l’ASFC, dont le dernier livre « Epuisé » paraît mi-novembre.
Source : Sabaté JM. Intestin irritable : Equilibrez votre microbiote et faites la paix avec votre côlon.
A propos de l’ASFC (Association Française du Syndrome de Fatigue Chronique) :
Créée en 1998, l’ASFC est une association agréée par le Ministère en charge de la Santé, qui a pour buts de :
- accueillir et d’informer les malades sur cette maladie
- donner accès aux adhérents à toutes les informations ou avancées médicales ayant fait l’objet de publications fiables, susceptibles de les aider dans leurs parcours médical
- orienter les malades vers les services administratifs ou organismes compétents pour la reconnaissance de leur maladie
- participer à des travaux de recherche
- alerter les pouvoirs publics sur les problèmes rencontrés par les malades pour la reconnaissance de leur maladie
