L’APSSII a tenu un stand d’informations au congrès annuel du GFNG les 2 et 3 mai 2024 à Annecy.
Les scientifiques, médecins, chercheur(se)s en gastroentérologie se sont réuni(e)s pour échanger sur les travaux de recherche en cours. Cet événement a rassemblé plus d’une centaine de participants.
La participation de l’APSSII
Partenaire de l’événement, la présence de l’APSSII a permis de sensibiliser les gastroentérologues au SII et au vécu des souffrants, ainsi que de s’informer sur les avancées de la recherche.
L’apport des associations, et notamment de l’APSSII, a été mis en évidence pour souligner leur rôle dans le cadre d’une approche psycho-sociale du plan de soins.
7 membres du Comité Scientifique de l’association sont intervenus.
Les moments sur le SII
Lors de ce congrès, plusieurs spécialités médicales étaient représentées : outre la gastroentérologie, la gynécologie pour le lien avec la sphère digestive dans le contexte de l’endométriose, et l’urologie pour la coexistence de troubles ano-rectaux et urinaires.
Plusieurs sessions ont eu trait au SII :
- Glutamine et Syndrome de l’Intestin Irritable : de la recherche à la prescription
Dr Nicolas Cenac (Inserm, Toulouse) et Dr Chloé Melchior (Rouen) - Stimulation vagale et troubles fonctionnels intestinaux
Dr Bruno Bonaz (Grenoble) et Pr Pauline Jouet (Bobigny) - Le SIBO
Modérateurs : Dr Fabien Wuestenberghs (Bobigny) et Pr François Mion (Lyon)
– Ballonnement abdominal : prévalence, facteurs de risque, physiopathologie, Pr Pauline Jouet (Bobigny)
– Archées et méthane : physiopathologie, Dr Nicolas Benech (Lyon)
– Diagnostic et traitement du SIBO : présent et avenir, Dr Chloé Melchior (Rouen)
Le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) est la pullulation chronique de bactéries au niveau de l’intestin grêle : en savoir plus sur le SIBO
A propos du GFNG (Groupe Français de NeuroGastroentérologie) :
Le GFNG est une structure qui associe cliniciens et fondamentalistes impliqués dans la recherche en neurogastroentérologie. Ses membres s’intéressent aux mécanismes et aux traitements des pathologies fonctionnelles digestives. Celles-ci associent douleur et inconfort digestif (reflux gastro-oesophagien, dyspepsie, constipation, incontinence anale, syndrome de l’intestin irritable, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, etc.).
Ce Groupe permet de diffuser les connaissances dans ce domaine au travers d’activités d’enseignement (Diplôme Inter-Universitaire) et par la tenue d’un congrès annuel.
Pour en savoir plus sur le SII et l’APSSII :
Vous avez des questions ? Besoin de plus d’informations ?