Faire connaître le SII est essentiel pour améliorer la prise en charge des patients et leur vécu et ressenti au quotidien. C’est pourquoi l’APSSII multiplie les interventions dans les médias : presse, sites d’informations, réseaux sociaux, podcasts, etc. En voici une sélection.
Il n’est pas rare de développer une intolérance digestive sur le tard , Pleine Vie, 4 novembre 2024.
Article rédigé par le Dr Fabien Wuestenberghs, gastroentérologue, Hôpital Avicenne à Bobigny (93) :
« Le système digestif lui-même ne fonctionne pas bien avec l’âge, et d’après les études, il y a moins de troubles fonctionnels digestifs (dyspepsie avec lourdeurs, brulures d’estomac, ballonnements, …) après 65 ans. On a aussi tendance à avoir moins de symptômes douloureux en vieillissant, par exemple si l’on souffre du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), peut-être grâce à une baisse de sensibilité. »
Nourrissez bien le microbiote de votre intestin !, Le Figaro, 10 août 2024.
« Professeur de gastro-entérologie et de nutrition à l’hôpital Saint-Antoine (75), Harry Sokol fait le point sur ce que l’on sait aujourd’hui du microbiote, cet organe si important pour notre santé. Ainsi que sur les nouveaux traitements proposés à ceux qui souffrent de l’intestin. »
Ecouter l’émission « Bonjour Docteur » à propos du Syndrome de l’Intestin Irritable, diffusée sur France Bleu, 17 juin 2024.
Interview du Pr Pauline Jouët, gastroentérologue et membre du Comité Scientifique de l’APSSII, et d’Aline témoignant de sa vie avec le SII.
« Les personnes qui souffrent du SII peuvent passer beaucoup de temps à chercher le bon diagnostic. En attendant, elles auront forcément rencontré quelqu’un qui leur aura dit que « tout ça, c’est dans leur tête », alors qu’elles savent bien que c’est dans leur corps. »
« C’est dangereux »: derrière la mode de « l’hydrothérapie du côlon », un exercice illégal de la médecine, BFM, 28 mai 2024.
« Parmi les bienfaits et bénéfices vantés par ces promoteurs de l’hydrothérapie du côlon, on retrouve pêle-mêle : l’amélioration des problèmes digestifs de toutes sortes (constipation, syndrome de l’intestin irritable, mauvaise haleine…) »
« Derrière toutes ces promesses, la pratique est loin d’être sans danger pour la santé. Claire Siret, médecin généraliste et présidente de la section santé publique du conseil national de l’Ordre des médecins, met en garde contre les risques, notamment infectieux ou de perforation du côlon. »
« C’est du charlatanisme, tempête encore la médecin Claire Siret. C’est grotesque, ça n’a absolument aucune vertu thérapeutique. »
Syndrome de l’Intestin Irritable : le régime alimentaire plus efficace que les médicaments (article à lire ou à écouter, 2 min), France Info, 28 avril 2024.
« Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin, parle d’une nouvelle étude qui révèle qu’un régime alimentaire est plus efficace que la prise de médicaments pour soulager le syndrome de l’intestin irritable, un trouble fonctionnel chronique du tube digestif, fréquent.«
Syndrome de l’intestin irritable : l’efficacité des régimes pauvres en glucides se confirme, Le Figaro Santé, 28 avril 2024
« Beaucoup de patients pensent qu’ils sont intolérants ou allergiques à tel ou tel aliment, en particulier au gluten, mais ce n’est pas le cas », précise le Pr François Mion, chef du service d’exploration fonctionnelle digestive à l’hôpital Édouard-Herriot, à Lyon. « Le syndrome de l’intestin irritable résulte d’une hypersensibilité de l’axe intestin-cerveau et les sucres fermentables accentuent ce phénomène », poursuit-il.
Les bienfaits des régimes [pauvres en FODMAPs et en glucides] se sont même fait sentir sur la durée, puisque, six mois après, la majorité des participants allaient bien alors qu’ils avaient repris progressivement leur alimentation habituelle. »
Stop aux maux de ventre !, Santé Magazine, mars 2024.
Dossier sur les « causes multiples des troubles digestifs », « le SIBO », » l’intestin poreux », « les nouvelles thérapies », « où est en la recherche », « la place des probiotiques », l’alimentation en cas de SII.
De nombreux spécialistes interviennent dans ce dossier : Pr Mion, Dr Zerbib (tous 2 membres du Comité Scientifique de l’APSSII), Dr Scanzi, Dr Vergnolle et Johana Le Lorrec.
Syndrome de l’intestin irritable : 3 solutions complémentaires aux médicaments, Version Femina, mars 2024.
« Agir sur le microbiote intestinal paraît logique, dans la mesure où la majorité des patients présente une dysbiose, à savoir un déséquilibre de la flore intestinale, qui pourrait induire l’inflammation locale et les douleurs. « Il reste que plus d’un tiers des malades ne sont pas concernés par cette dysbiose », remarque le Pr Mion. Ce qui expliquerait les résultats contradictoires évaluant les probiotiques dans ce contexte… «
Ballonnements récurrents : comment savoir si c’est un signe de l’intestin irritable ?, Femme Actuelle, janvier 2024.
« Les ballonnements dans le cadre d’un syndrome de l’intestin irritable ne sont jamais associés à une perte de poids notable, une altération de l’état général, une douleur qui réveille la nuit, la présence de sang dans les selles, des douleurs aiguës d’apparition brutale. De tels symptômes demandent une consultation médicale. »
Ballonnements, diarrhées : ces solutions innovantes contre le syndrome de l’intestin irritable, Femme Actuelle, 9 décembre 2023.
« Face à la complexité du SII, une prise en charte croisée apporte un plus. « Sur une même journée, nous organisons une consultation de gastro-entérologie qui permet de faire un point sur les symptômes, le traitement en cours, les examens à compléter. Nous en faisons une autre de diététique sur les habitudes alimentaires, les aliments aggravants, les possibles troubles du comportement alimentaire concomitants ; et une troisième avec un psychologue », explique le Professeur Sabaté. »
Transit en eaux troubles avec un dossier sur le SII, Bien être & Santé, 20 novembre 2023.
« De récentes études ont montré que l’hypnose modifie les activations cérébrales en réponse à une stimulation douloureuse, informe Jean-Marc Sabaté », gastroentérologue.
Un dispositif novateur pour prendre en charge le SII, Journal télévisé de France 3 Ile-de-France, 3 octobre 2023
Le Docteur Fabien Wuestenberghs (photo), gastroentérologue, présente les consultations pluridisciplinaires récemment ouvertes à l’Hôpital Avicenne à Bobigny (93).
On m’a diagnostiqué un syndrome de l’intestin irritable , Pleine Vie, 4 octobre 2023
« Le traitement du SII est complexe et doit reposer sur une prise en charge globale, à la fois nutritionnelle et médicamenteuse. »
A l’hôpital Avicenne, un dispositif original de prise en charge du syndrome de l’intestin irritable, Le Monde, 12 septembre 2023.
Une prise en charge pluridisciplinaire « permet d’avoir une vision globale de chaque cas, souligne Jean-Marc Sabaté, Gastroentérologue. »
La Professeure Nathalie Vergnolle, IRSD Toulouse, s’intéresse « aux protéases : « Dans le cas du SII, ces enzymes sont très surexprimées : elles ont une forte activité associée à la douleur ». Son équipe est en train de faire breveter un inhibiteur de la trypsine-3, une protéase qu’elle a découverte en 2017 ».
Intestin irritable : quel est le bon régime alimentaire à adopter ?, Femme Actuelle, 20 août 2023.
« Un travail sur les rythmes, cadre et sensations alimentaires sont incontournables et peuvent apporter une amélioration », détaille Aline Quenette, diététicienne, Digesteam.
La révolution des biotiques (webzine) ou Les souches qui ont fait leurs preuves (magazine), Bien être & Santé, 27 juillet 2023.
« Troubles gastro-intestinaux, infections, humeur : pour chaque problème il existe une solution parmi les probiotiques. Notre sélection. »
Régime FODMAPs : les aliments à éviter pour ne plus avoir mal au ventre, Elle, 25 juillet 2023.
« Le gluten n’est pas le seul responsable des troubles digestifs. Certains sucres appelés FODMAPs sont aussi difficilement assimilables. Alors, pour ne plus avoir le ventre gonflé en sortant de table, certains produits sont à éviter. Focus sur ces aliments à suspendre pour identifier son niveau d’intolérance. »
Des probiotiques de nouvelle génération pour améliorer la santé humaine, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), 17 juillet 2023.
« Les probiotiques, médicaments ou compléments alimentaires, nous viennent traditionnellement de souches de bactéries lactiques présentes dans les aliments fermentés. Nos travaux envisagent une nouvelle source de probiotiques en s’intéressant au potentiel d’autres bactéries présentes dans notre microbiote. Les études sur les bactéries du genre Faecalibacterium permettent le développement d’applications prometteuses en santé humaine. Les maladies gastro-intestinales, mais aussi obésité, maladies métaboliques ou dépression sont concernées par les traitements probiotiques. »
Syndrome de l’intestin irritable : ne pas banaliser, Concours Pluripro, magazine destiné aux professionnels, mars 2023.
« C’est une maladie qu’on a tendance à banaliser, d’autant que le diagnostic est un diagnostic d’exclusion. […] Le SII peut entraîner une certaine errance médicale, qui ajoute de l’inquiétude, voire de l’angoisse. Et si aujourd’hui la médecine peut répondre à certains symptômes, il n’existe pas de solution pour en guérir. Il s’agit donc de “mieux vivre” avec un intestin irritable. »
Quelle alimentation en cas d’intestin irritable ?, La Revue du Praticien, 28 février 2023
Le Dr Henri Duboc, gastro-entérologue à l’hôpital Louis-Mourier, à Colombes (92) est interviewé sur l’alimentation à adopter en cas de SII.
Cette vidéo met également en évidence les évolutions dans la perception de cette pathologie par le corps médical et des avancées réalisées dans la prise en charge.
Interview de la Présidente de l’APSSII sur les dernières avancées de la recherche et les évolutions de la prise en charge du SII, Podcast Les Digérables (Jennifer Verrecchia), 2023.
Interview de la Présidente de l’APSSII sur les idées reçues sur le SII et les actions de l’APSSII pour accompagner les souffrants, Delorme Nutritionniste, 2023.
« Nous entendons souvent que le SII serait “juste” un mal au ventre temporaire et ponctuel et que tout le monde ressent un jour ou l’autre des ballonnements. Le SII est une véritable maladie chronique et les malades en souffrent dans leur quotidien, des mois, des années… »
« L’APSSII a l’avantage, en sa qualité d’association de patients, de s’appuyer sur les Conseils de pratique de son Comité Scientifique et les recommandations nationales voire internationales concernant la santé digestive.«
Zoom sur le SII au cinéma et dans les séries