L’étude clinique « Le French Gut – SII » a pour but de faire progresser la recherche sur les liens entre microbiote intestinal, nutrition et santé, avec un objectif spécifique : mieux comprendre et traiter le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII).

Cette étude sur le SII fait partie du projet global « Le French Gut », qui a pour objectif de mieux comprendre le rôle du microbiote via l’analyse de selles de 100 000 personnes (en bonne santé ou malades) dans le but d’envisager le développement de nouvelles solutions thérapeutiques.
L’APSSII a décidé de s’associer à ce projet pour améliorer les connaissances sur le Syndrome de l’Intestin Irritable. Grâce à cette initiative, l’étude « Le French Gut » comporte à présent un volet spécifique sur le Syndrome de l’Intestin Irritable, qui a pour but de collecter les selles de 1 000 souffrant(e)s du SII.
Cette recherche est pilotée par INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), en collaboration avec l’AP-HP.
En quoi cette recherche peut être utile ?
Cette étude permettra de réaliser une cartographie du microbiote des personnes malades du SII, afin de les comparer à des personnes saines. Cette analyse vise à améliorer la connaissance de notre pathologie et à ouvrir la voie au développement de potentiels nouveaux traitements.
Pouvez-vous participer à cette étude ?
Vous êtes éligible si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
✅ Vous avez reçu un diagnostic de SII par un médecin *
✅ Vous avez entre 18 et 65 ans
✅ Vous habitez en France métropolitaine
✅ Vous êtes affilié(e) à l’Assurance Maladie et acceptez de transmettre votre numéro de Sécurité Sociale **
✅ Vous n’avez pas d’antécédents de chirurgie digestive (sauf appendicectomie, résection d’hémorroïdes ou ablation de la vésicule biliaire, qui sont acceptés pour l’étude)
✅ Vous n’êtes pas sous tutelle ou curatelle

Comment participer à cette étude ?
La participation s’effectue intégralement à votre domicile :
- Inscription : Rendez-vous sur le site https://lefrenchgut.fr pour créer votre compte. Vous recevrez ensuite vos identifiants par email pour accéder à votre espace participant.
- Questionnaire du projet principal : Après vérification de votre éligibilité, lisez la note d’information et donnez votre consentement en ligne si vous souhaitez participer, puis complétez le questionnaire « à propos de vous » (habitudes de vie, santé, alimentation). Vous êtes libre d’interrompre votre participation à tout moment.
- Questionnaire spécifique SII : Complétez le questionnaire dédié à la santé digestive.
- Don de selles : Vous recevrez par courrier un kit de prélèvement de selles et une enveloppe préaffranchie pour le retour. Votre parcours sera alors terminé !
Vous souhaitez en savoir plus sur cette étude ?
L’APSSII a organisé une Réunion d’information réservée à ses adhérent(e)s avec les interventions de :
- Patricia RENOUL, Présidente de l’APSSII
- Pr Robert BENAMOUZIG, Chef du service Gastroentérologie, AP-HP Avicenne
- Pr Jean-Marc SABATE, Gastroentérologue, AP-HP Avicenne
- Dr Fabien WUESTENBERGHS, Gastroentérologue, AP-HP Avicenne
Vous avez des questions ?
Contactez frenchgut-participants@inrae.fr en précisant que vous participez à l’étude SII.
* Si vous n’avez pas reçu de diagnostic médical de SII mais que vous remplissez tous les autres critères, vous pouvez tout de même participer au projet principal « Le French Gut », en remplissant les questionnaires optionnels de santé digestive concernant le SII même sans participer à l’étude spécifique.
** Cette information est nécessaire pour croiser les données du projet avec le système national de santé, dans le respect de la confidentialité.
⏯ Cas particulier : Si vous avez pris des antibiotiques ou eu une coloscopie au cours des 3 derniers mois, vous pourrez participer après un délai de 3 mois.
A propos d’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement)
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation. L’institut rassemble une communauté de plus de 10 000 personnes, dont 8 000 personnels permanents et plus de 2 500 contractuels financés sur projet chaque année, avec plus de 270 unités de recherche, de service et d’expérimentation implantées dans 18 centres sur toute la France.
Institut de recherche finalisée, il se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population et au défi de la sécurité alimentaire, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut joue un rôle majeur pour construire des solutions durables avec ses partenaires de la recherche et du développement et ainsi aider les agriculteurs et tous les acteurs des secteurs alimentaires et forestiers à réussir ces transitions.
A propos de l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris)
Premier Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP est au premier rang de la recherche clinique en France. Ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupes hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre – Université Paris Cité ; AP-HP. Nord – Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis) conventionnés avec sept universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP est forte de 25 fédérations hospitalo-universitaires (FHU), 8 instituts hospitalo-universitaires (IHU) d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, Institut du Cerveau de l’Enfant, reConnect, Institut de la Leucémie Paris Saint-Louis), 4 sites de recherche intégrée en cancérologie (SIRIC) dont 1 pédiatrique, ainsi que du plus grand entrepôt de données de santé (EDS) en France. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 920 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 11 000 publications scientifiques, plus de 2 500 études promues par l’AP-HP sont en cours. En 2020, l’AP-HP a obtenu le label Institut Carnot, qui reconnaît la qualité de sa recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. En outre, la Fondation de l’AP-HP agit aux côtés des patients, des soignants et des chercheurs pour la médecine du futur, l’humain au cœur de l’hôpital et la santé de tous.


