Des ateliers diététiques pour mieux gérer votre alimentation

Après une édition printanière très suivie, l’APSSII organise de nouveaux ateliers diététiques pour aider les souffrants à mieux gérer leur alimentation.
L’organisation de ces ateliers permet d’améliorer la connaissance de la maladie, mais surtout de démontrer qu’une alimentation saine, savoureuse et variée est compatible avec le SII. Les produits proposés sont de saison et pauvres en FODMAPs.
Organisés en collaboration avec l’association Aprifel*, ces ateliers sont animés par des nutritionnistes / diététicien(ne)s sensibilisé(e)s au SII et aux problématiques spécifiques des souffrant(e)s.
👉 Consultez l’Agenda des adhérents pour connaître les dates et les lieux de ces ateliers.
* Aprifel : Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes
Le savez-vous ?

Vous pouvez mesurer le niveau de sévérité de votre SII
Il existe différents niveaux de sévérité des symptômes du SII : minime, modéré ou sévère.
En première approche, vous pouvez évaluer votre niveau de sévérité du SII en renseignant ce test rapide en 7 questions, appelé le score de Francis.
👉 Pour toute question, consulter un gastroentérologue pour un diagnostic médical approprié.
La Recherche

Des mutations de gènes, facteurs de risque du SII ?
Une étude récente a mis en lumière l’importance des variations génétiques dans les gènes des enzymes actives sur les glucides (hCAZymes) ainsi que leur lien avec le SII.
Les chercheurs ont découvert que des mutations dans ces gènes, responsables de la digestion des « sucres », pourraient augmenter le risque de développer un SII.
En particulier, les gènes de la sucrase-isomaltase (SI), ainsi que ceux des amylases salivaires (AMY1B) et pancréatiques (AMY2A), sont associés au risque de SII (augmentation de 10 % du risque par rapport à la population générale).
Ces mutations génétiques réduisent l’activité des enzymes citées, ce qui entraîne une mauvaise digestion de ces sucres, provoquant des symptômes typiques du SII, comme la diarrhée et le ballonnement abdominal.
Cette découverte pourrait mener, à l’avenir, à personnaliser les régimes alimentaires des patients atteints de SII sur la base de leur profil génétique.
👉 Pour en savoir plus, consulter l’article publié dans la revue scientifique Gut.
Sources : Dr Fabien Wuestenberghs, Gastroentérologue, AP-HP Avicenne, Torices L, Zamfir-Taranu A, Esteban-Blanco C, et al. Human CAZyme genes polymorphism and risk of IBS: a population-based study. Gut Published Online First: 05 July 2024. DOI: 10.1136/gutjnl-2024-333056
Vous aider à vivre avec le SII

Etudiant(e)s, vous pouvez
contacter le Relais Handicap de votre établissement !
Si vous êtes en études supérieures et souffrez du SII, vous pouvez vous adresser au Service de Santé des Etudiants pour bénéficier de conseils et d’un accompagnement adapté à votre situation de souffrant(e).
En effet, le Relais/référent Handicap de ce Service se doit de mener une mission d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des Etudiants en Situation de Handicap (ESH) afin de vous faciliter la vie étudiante.
Ainsi, le Relais Handicap est là pour vous orienter vers :
- l’accès aux droits communs (services sociaux du CROUS et/ou de l’Université)
- l’accès aux droits et dispositifs spécifiques (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale – SAVS Handisup, Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap, Agefiph, Cap emploi, etc.).
Le Relais Handicap est également en charge de mettre en œuvre plusieurs mesures d’accompagnement facilitant la réussite de votre parcours pédagogique :
- conseils et aides à la récupération des contenus de cours
- tutorat pédagogique
- sensibilisation du corps enseignant aux situations particulières
Ces mesures sont mises en place selon les prescriptions du médecin habilité de l’Université et en concertation avec vos besoins.
👉 Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la plateforme « mon Parcours Handicap » et vous renseigner sur le dispositif d’entraide entre pairs étudiants.
Faire connaître le SII

Un colloque sur le SII pour en apprendre plus sur la maladie
Un colloque sur le SII et les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin) est organisé par le Centre Hospitalier d’Orthez le vendredi 8 novembre au Théâtre Francis-Planté de 8h45 à 16h30.
Conférences d’expert(e)s, partages d’expérience, témoignages, ateliers diététiques, thérapies complémentaires et activités physiques…Cet événement est l’occasion d’en savoir plus sur le lien entre ces 2 maladies.
Ce colloque est ouvert au public dans le cadre d’action de santé publique pour prévenir et vivre avec la maladie.
👉 Aucune inscription préalable n’est nécessaire. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

Une carte d’adhérent(e) à votre disposition pour parler de l’APSSII autour de vous !
Vous pouvez désormais disposer d’une carte d’adhésion à l’APSSII.
Cette carte personnalisée peut vous permettre de parler de l’association à vos proches ou à toute personne rencontrée qui souffre du SII et qui souhaite en savoir plus sur le SII et l’association.
👉 Comment l’obtenir ? Connectez-vous à votre Espace Adhérents, puis dans Mon compte > onglet Adhésions, cliquer sur « Carte »
Votre agenda

Besoin d’échanger ? Contactez-nous au
01 74 40 11 78
Consultez les dates et les horaires d’ouverture de cette ligne d’écoute.

L’Agenda des Adhérent(e)s
Retrouvez les dates et les modalités d’inscription de tous les événements, activités, ateliers, rencontres et permanences d’écoute.
Pour rester informé des actualités sur le SII et recevoir l’APSSII News :
Retour au sommaire des APSSII News
Edition publiée le 8 octobre 2024