Un grand merci à tou(te)s les bénévoles de l’APSSII !

Chaque année, le 5 décembre, la journée internationale des bénévoles célèbre l’engagement partout dans le monde et permet de promouvoir le travail et le potentiel des bénévoles tant au niveau local, que national et international.
Être bénévole, c’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie, son écoute et ses compétences.
Près d’un Français sur quatre donne du temps à une association, et parmi eux, certains interviennent de façon hebdomadaire. Tous ces engagements constituent une véritable colonne vertébrale au sein des associations. Plus de 85% des associations sont gérées exclusivement par des bénévoles.
MERCI à tou(te)s les bénévoles de l’APSSII qui oeuvrent quotidiennement à la recherche, à l’accueil et à l’accompagnement des souffrant(e)s et de leurs proches, au financement, au développement et au rayonnement de l’association sur tout le territoire.
Votre aide est essentielle pour faire avancer la cause du SII !
➡️ Vous souhaitez vous investir au sein de l’APSSII ? N’hésitez pas à nous contacter !
La Recherche

Le risque de développer un SII augmenterait chez les adolescentes ayant des Troubles du Comportement Alimentaire
Une étude récente, menée auprès d’adolescentes, a révélé un éventuel lien entre certaines habitudes alimentaires visant à perdre du poids et le risque d’avoir un SII à l’âge adulte.
Des Troubles du Comportement Alimentaire comme l’anorexie mentale ou la boulimie, mais également le jeûne, l’usage de laxatifs ou les vomissements provoqués pour perdre du poids augmenteraient fortement ce risque. Par exemple, l’usage abusif de laxatifs pour contrôler son poids chez les adolescentes triple le risque d’avoir un SII plus tard.
Bien que cette étude montre une association entre ces comportements alimentaires inadaptés et le SII, elle ne prouve pas que l’un cause directement l’autre ; il pourrait s’agir d’un facteur de risque. Il est en effet possible que d’autres facteurs communs soient en jeu.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir si traiter précocement ces Troubles du Comportement Alimentaire pourrait aider à réduire le risque de développer le SII.
Sources : Dr Fabien Wuestenberghs, gastroentérologue, Hôpital Avicenne (93). Keming Yang, Sohee Kwon, Helen Burton-Murray, Braden Kuo, Andrew T. Chan, Alison E. Field, Kyle Staller. Maladaptive weight control and eating behaviours in female adolescents/young adults are associated with increased risk of irritable bowel syndrome in adulthood: Results from the Growing Up Today Study (GUTS). Aliment Pharmacol Ther. 2024 ; 60 : 934-939. DOI: 10.1111/apt.18197
Vous aider à vivre avec le SII

Localiser les toilettes les plus proches, partout en France
Pour que l’accès aux toilettes ne soit pas un frein à nos déplacements, l’APSSII a noué un partenariat avec les fondateurs de l’application « Made in France » : ICI Toilettes.
Téléchargeable sur votre téléphone, cette application gratuite répertorie les toilettes publiques et celles des commerçants partenaires de l’opération dans plusieurs villes de France.
Un système de cartographie permet d’identifier les toilettes vérifiées par les équipes de l’application ainsi que les toilettes référencées mais non vérifiées.
Un bouton « Urgence » sur l’application vous indique instantanément les toilettes les plus proches.
➡️ Télécharger l’application dans Google Play ou dans l’App Store.
Comment ça marche ?
1) Je localise des toilettes
J’ouvre l’application ICI sur mon smartphone pour voir les toilettes disponibles autour de moi en temps réel, avec des filtres pour l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et les tables à langer.
2) Je choisis mes toilettes
Pour chaque toilette, je trouve une fiche technique avec des photos, la liste des équipements, la durée du trajet et des informations complémentaires.
L’application me guide jusqu’à la porte des toilettes.
3) J’agis pour la communauté !
En cas de problème (fermeture, hygiène, etc.), je peux directement signaler les toilettes concernées et les noter pour le faire savoir à la communauté !

Signez la pétition Urgences toilettes !
L’APSSII se joint à l’initiative de l’afa Crohn RCH France, association dédiée aux Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) dans sa campagne de sensibilisation pour l’accès aux toilettes dans l’espace public, les transports et l’école, via notamment le relais de la pétition « Urgences toilettes ! ».
➡️ Pour soutenir cette initiative, vous pouvez signer la pétition en ligne !

Célébrez les fêtes en toute sérénité
Armarys, jeune entreprise fondée par une souffrante du SII, un gastro-entérologue et un chef cuisinier, propose une gamme de plats, d’aides culinaires et d’encas spécifiquement adaptés aux intestins hypersensibles.
En collaboration avec l’APSSII, Armarys nous offre un menu de fête pensé pour allier plaisir gustatif et bien-être digestif.
Avec ce menu, apprenez également à cuisiner de nouveaux aliments adaptés aux personnes souffrant du SII, comme le sorgho et le millet.
Une invitation à célébrer les fêtes en toute sérénité avec vos convives !
🌟 Au menu :
En apéritif, canapés de tartare de Saint-Jacques et ses blinis de millet
En entrée, cassolette de poulet au gingembre et citron vert
En plat principal, risotto de sorgho aux crevettes safranées
En dessert, bûche de Noël chocolat et oranges confites
Faire connaître le SII

L’APSSII à la rencontre des professionnel(le)s de la douleur et de la nutrition
L’association a participé à ces 2 événements pour sensibiliser les professionnel(le)s de santé au SII :
- le congrès organisé par la SFETD (Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur) du 27 au 29 novembre à Lille
- les Journées Francophones de la Nutrition (JFN) du 4 au 6 décembre à Strasbourg.
Notre présence à ces 2 congrès a permis d’échanger avec de nombreux professionnel(le)s de santé sur les problématiques rencontrées par les souffrant(e)s du SII :algologues (médecins spécialisés dans la prise en charge de la douleur), anesthésistes, neurologues, gastroentérologues, spécialistes en médecine interne, infirmièr(e)s de la douleur, diététicien(ne)s, nutritionnistes, aides-soignant(e)s, pharmacien(ne)s et kinésithérapeutes.
De plus, l’APSSII est intervenue lors du congrès de la SFETD pour présenter les actions menées par l’association : « L’APSSII : une association à l’écoute des souffrants et des soignants ».
➡️ En savoir plus sur le congrès de la douleur et sur les Journées Francophones de la Nutrition
Agir ensemble

Soutenez la cause du SII grâce à vos dons !
L’APSSII fait appel à votre générosité dans le but de mener une campagne de sensibilisation pour faire connaître le SII dans toutes les régions de France.
Ainsi, après avoir lancé une nouvelle identité visuelle et construit un site de référence sur le SII, l’APSSII a besoin de développer ses supports d’information.
Votre don permettra de soutenir l’action de proximité des bénévoles partout en France avec davantage de moyens (affiches, brochures, kakémono, flyers, appui logistique, etc.).
Faites un don pour rendre visible la maladie et l’association dans toutes les régions !
➡️ Faire un don
Vie de l’APSSII

Date à retenir :
Prochaine Assemblée Générale le 5 mars 2025
La prochaine Assemblée Générale des adhérent(e)s de l’APSSII aura lieu le mercredi 5 mars 2025 à 18h15 en visioconférence.
Chaque adhérent(e) recevra l’ordre du jour et le rapport annuel de l’association (comprenant les rapports d’activités, moral et financier) par email le 19 février 2025 au plus tard.
Votre agenda

Besoin d’échanger ? Contactez-nous au
01 74 40 11 78
Consultez les dates et les horaires d’ouverture de cette ligne d’écoute.

L’Agenda des Adhérent(e)s
Retrouvez les dates et les modalités d’inscription de tous les événements, activités, ateliers, rencontres et permanences d’écoute.
Pour rester informé des actualités sur le SII et recevoir l’APSSII News :
Retour au sommaire des APSSII News
Edition publiée le 9 décembre 2024