Vous êtes Représentant(e) des Usagers
ou vous souhaitez le devenir ?

*** Appel à candidatures ***
En tant qu’association agréée, l’APSSII peut désormais représenter les malades au sein du système de santé, à savoir dans les hôpitaux, les cliniques et les instances de santé publique (Haute Autorité de la Santé, Agences Régionales de Santé par exemple).
L’association peut ainsi proposer des dossiers de candidature lors des prochaines mandatures de RU (Représentant des Usagers), qui commencent, pour la plupart, cette année.
Les appels à candidatures pour les Commissions des Usagers vont bientôt débuter. C’est déjà le cas pour plusieurs régions en France : Grand Est, Ile-de-France, Occitanie, Pays de la Loire ou encore en Corse, avec des limites de dépôt des dossiers commençant le 30 avril.
Quelle que soit votre région :
- Vous êtes déjà RU et vous souhaitez partager votre expérience et/ou vous représenter pour un nouveau mandat ?
- Vous souhaitez devenir RU ?
- Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de RU ?
Le Savez-Vous ?

Comment (bien) vivre sa coloscopie
La SNFGE (Société Nationale Française de Gastro-Entérologie) a rédigé une brochure qui répond aux questions les plus fréquentes et les plus taboues sur la coloscopie :
➡️ Lire la Brochure Cooloscopie
➡️ Vous pouvez également consulter notre site pour trouver la réponse à ces questions :
- En quoi consiste cet examen ?
- Comment se déroule t-il ?
- A quoi sert-il ?
- Dans quels cas le réaliser ?
- Quelle est la préparation nécessaire à toute coloscopie ?
- Quels sont les Trucs & Astuces des souffrants pour se préparer à la coloscopie ?
La Recherche

La recherche d’un SIBO par test respiratoire n’est pas recommandée chez les souffrants du SII sans facteur favorisant
Les tests respiratoires au lactulose ou au glucose sont utilisés pour le diagnostic du SIBO, à savoir la pullulation bactérienne intestinale. Ces tests consistent à ingérer une quantité précise d’un sucre, puis de mesurer les produits de sa fermentation intestinale dans les gaz expirés.
Toutefois, une étude récente a montré que chez les souffrants du SII, le test au lactulose est 10 fois plus souvent positif que le test au glucose. En effet, le lactulose est un sucre non absorbé par l’intestin grêle, qui sera donc toujours fermenté par les bactéries coliques (microbiote le plus abondant de l’organisme).
C’est pourquoi le GFNG (Groupe Français de Neuro-Gastroentérologie) recommande donc de ne pas utiliser ce sucre pour la recherche de SIBO (trop de faux positifs), et par ailleurs de ne pas rechercher de façon systématique le SIBO dans le contexte de SII, en l’absence de facteur qui pourrait favoriser la pullulation bactérienne au niveau de l’intestin grêle (antécédent de chirurgie intestinale, diabète, sclérodermie, etc.).
Sources : Pr François MION, gastroentérologue, Hospices Civils de Lyon, résumé des JFHOD 2025 (Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et Oncologie Digestive) ; Univadis, 27/03/2025

L’Hôpital Avicenne (93) recherche des patients pour évaluer un nouveau traitement
L’Hôpital Avicenne, structure de l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) recherche des patients, dont le diagnostic de Syndrome de l’Intestin Irritable avec Diarrhée (SII-D) a été posé et qui résident plutôt en Ile-de-France pour pouvoir facilement se rendre au CHU d’Avicenne, situé au 125 rue de Stalingrad à Bobigny (93).
Informations sur l’étude :
- Participants : hommes ou femmes âgés de 18 à 65 ans, présentant un SII-D selon les critères de Rome IV, avec une ancienneté de la maladie supérieure à 6 mois
- Durée totale : 14 semaines, dont 8 semaines de traitement
- Symptômes requis : Douleurs abdominales au moins une fois par semaine (intensité supérieure à 3/10) et présence de plus de 25% de selles de type Bristol 6-7 (c’est-à-dire de consistance très molle, pâteuse ou liquide)
- 2 groupes : 50% auront le traitement actif et 50% un placebo par tirage au sort.
Critères d’exclusion :
- Utilisation actuelle de Gelsectan ou GaviDigest Diarrhée
- Présence d’une maladie sérieuse ou antécédents de chirurgie abdominale (sauf appendicectomie, cholécystectomie ou césarienne). L’ablation de polypes du colon par endoscopie n’est pas considérée comme une chirurgie abdominale
- Grossesse, allaitement ou désir de grossesse durant la période de l’étude. Pour les femmes en âge de procréer, l’utilisation d’une méthode de contraception efficace est requise.
Un suivi médical rapproché sera assuré tout au long de la recherche, et vous pourrez retirer votre consentement à tout moment.
Votre participation à cette étude est volontaire et gratuite. Les données recueillies resteront confidentielles et anonymisées.
Cette étude est ouverte au recrutement jusqu’en septembre 2025.
➡️ Si vous êtes intéressé(e) ou si vous souhaitez plus informations : contactez-nous !
Vous aider à vivre avec le SII

Participez à des ateliers diététiques adaptés aux souffrants du SII
L’arrivée du printemps sonne le retour des ateliers diététiques organisés avec l’appui d’Aprifel (Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes).
Paris a ouvert le bal mercredi 2 avril et les prochains ateliers auront lieu le :
- samedi 26 avril à Bordeaux (33) et à Lille (59)
- lundi 28 avril Saint-Herblain (44)
- mardi 29 avril à Oullins (69)
- samedi 17 mai à Bruz (35)
- samedi 21 juin à Oullins (69)
Les menus proposés ont été élaborés avec l’aide de diététicien(ne)s sensibilisé(e)s aux problématiques du SII, et de Fodmapedia, application permettant d’identifier les aliments pauvres et riches en FODMAPs. De plus, la boulangerie Pane Vivo va fournir du pain biologique au levain naturel, adapté aux intestins des souffrants du SII notamment.
➡️ Pour participer à ces ateliers, contactez votre Relais régional.
Faire connaître le SII

L’APSSII à la rencontre des gastroentérologues et des généralistes
L’association a participé à ces 2 événements pour sensibiliser les médecins au SII :
- le congrès national des gastroentérologues, appelé JFHOD (Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive), du 20 au 23 mars, avec près de 5 000 participants
- le Congrès de Médecine Générale de France (CMGF) du 27 au 29 mars, avec 4 000 participants environ.
La participation de l’APSSII à ces congrès était essentielle car elle a permis de :
- représenter les souffrants du SII pour faire connaître la maladie et son retentissement sur la vie quotidienne
- sensibiliser les professionnels de santé présents : gastroentérologues, généralistes, chirurgiens, pédiatres, chercheurs, internistes, infirmiers, étudiants en médecine, etc.
- nous informer sur les avancées de la recherche
- échanger avec les sociétés savantes.
➡️ En savoir plus sur le congrès des gastroentérologues (JFHOD) et le congrès des généralistes (CMGF)
Vie de l’APSSII

Les résolutions de l’Assemblée Générale 2025 adoptées
L’Assemblée Générale des adhérents de l’APSSII s’est tenue le 5 mars dernier et a permis l’approbation de ces résolutions :
- le renouvellement et l’élection de membres du CA : Patricia Renoul, Pierre M. et Laurence U., en tant que Présidente, Trésorier et Trésorière adjointe respectivement
- le Rapport Annuel 2024 de l’association
- le Budget prévisionnel 2025
- le Règlement intérieur de l’association.
➡️ Consulter le Procès-Verbal de l’AG 2025 et les documents cités ci-dessus
Votre agenda

Besoin d’échanger ? Contactez-nous au
01 74 40 11 78
Consultez les dates et les horaires d’ouverture de cette ligne d’écoute.

L’Agenda des Adhérent(e)s
Retrouvez les dates et les modalités d’inscription de tous les événements, activités, ateliers, rencontres et permanences d’écoute.
Pour rester informé des actualités sur le SII et recevoir l’APSSII News :
Retour au sommaire des APSSII News
Edition publiée le 11 avril 2025