La recherche continue
Une nouvelle étude scientifique sur l’utilisation d’un antidépresseur dans le traitement du SII
Une étude publiée dans la revue scientifique Lancet en octobre 2023, appelée Atlantis, a dévoilé des résultats intéressants dans le traitement du SII.
Objectifs
Cette étude avait pour but d’évaluer le bénéfice, selon la sévérité et la durée des symptômes, de prescrire de l’amitriptyline, un antidépresseur de la famille des tricycliques, pour traiter le SII.
Ce traitement était prescrit à une faible dose (inférieure à celle utilisée pour traiter la dépression) et en 2nde intention (c’est-à-dire après l’échec d’un 1er traitement).
Résultats
Les résultats sont favorables pour l’antidépresseur, en comparaison du placebo. En effet, la diminution du score de sévérité du SII était plus importante pour le groupe prenant l’antidépresseur.
Les effets secondaires les plus fréquents dans le groupe traité par l’antidépresseur étaient surtout la sécheresse de bouche et la somnolence.
Cette étude démontre ainsi qu’un neuromodulateur à faible dose peut être efficace après l’échec d’un 1er traitement du SII.
👉 Découvrez les résultats complets de l’étude (en anglais)
En savoir plus sur l’étude Atlantis :
Atlantis est l’acronyme de Amitriptyline at Low-Dose and Titrated for Irritable Bowel Syndrome as Second-Line Treatment, à savoir l’amitriptyline à faible dose et administrée pour le SII en tant que traitement de seconde intention.
Echantillon : 463 adultes atteints du SII
Méthodologie : étude de supériorité de phase 3 randomisée, contrôlée contre placebo, en double aveugle, réalisé entre 2019 et 2022.
Une étude randomisée contrôlée est un protocole expérimental ayant pour but d’évaluer l’efficacité notamment d’un médicament. Elle compare les résultats sur 2 groupes : un 1er groupe qui prend le traitement testé, et un 2nd groupe qui prend un placebo. Ni le patient, ni le prescripteur ne savent si le patient utilise le médicament actif ou le placebo (l’étude est ainsi réalisée en double aveugle).
Le savez-vous ?
Avis d’expert…
sur les tests respiratoires à réaliser soi-même
Suite à un article paru dans le Daily Mail sur un appareil portatif destiné à réaliser des tests respiratoires soi-même, un médecin gastroentérologue du Comité Scientifique de l’APSSII, le Pr François Mion explique que :
« Cet appareil détecte la présence d’hydrogène (voire de méthane) dans les gaz expirés, de façon moins précise que les systèmes utilisés à l’hôpital. Produire de l’hydrogène après avoir mangé des sucres fermentables est une réaction physiologique, liée à la fermentation de ces sucres par le microbiote intestinal. Ce n’est malheureusement pas la révolution annoncée, pour un prix non négligeable ! Avoir ce type de détecteur est inutile« .
Tout savoir…
sur l’axe cerveau-intestin en visionnant la conférence APSSII
Revivez la conférence exceptionnelle du 29 novembre où 7 professionnels de santé sont intervenus sur l’axe cerveau-intestin et ses implications pour le SII.
En apprendre plus sur le microbiote
France Culture a publié une série de 4 épisodes d’un podcast sur le microbiote : « Comment en notre flore intestinale ces milliards de micro-organismes peuvent influencer nos vies, notre santé, notre avenir et même nos identités ? »
👉 Ecoutez le podcast sur le microbiote « Microbiote : tous en selles ! » de France Culture.
Vous aider à vivre avec le SII
L’APSSII accompagne les souffrants du SII dans le cadre de l’Hôpital de Jour à Lyon
En tant qu’association de souffrants, l’APSSII, par l’intermédiaire de ses membres, bénéficie d’une expertise vis-à-vis du SII. L’association a été choisie pour accompagner les patients consultant dans le cadre de l’Hôpital de Jour (HdJ) dédié aux Troubles Fonctionnels Digestifs (TFD) des Hospices Civils de Lyon.
Cette fonction bénévole se nomme : patient-partenaire. L’association va ainsi animer des ateliers et des groupes de parole pour offrir une écoute et une information approfondie aux souffrants du SII à l’hôpital Edouard Herriot.
Ce nouveau statut permet également à l’APSSII d’être conviée aux événements internes, tels que l’anniversaire des 90 ans de l’hôpital où l’APSSII a bénéficié d’un stand au Forum des Associations.
Besoin d’échanger ?
Contactez-nous
au 07 83 25 82 60
👉 L’agenda de cette ligne d’écoute est disponible en ligne. Nous sommes là pour vous écouter.
Cette ligne téléphonique est ouverte à toutes et tous. Parlez-en autour de vous !
L’Agenda des Adhérent(e)s
Retrouvez les dates et les modalités d’inscription
de tous les événements, activités, ateliers, rencontres et permanences d’écoute
dans l’Agenda des Adhérent(e)s.
Faire connaître le SII
Des congrès pour échanger avec les professionnels
L’APSSII, grâce à la mobilisation des bénévoles, a pu aller à la rencontre des professionnels de santé lors des Journées d’Etudes de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) en octobre, des congrès de la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED) et de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) en novembre et des Journées Francophones de Nutrition (JFN) en décembre.
Ces événements permettent d’actualiser nos connaissances sur la maladie, sur la prise en charge et d’échanger avec les acteurs de ces secteurs, qu’il s’agisse d’associations de professionnels, d’entreprises notamment agro-alimentaires, parfois de sociétés innovantes ou de porteurs de projets, et de nouer des liens avec d’autres associations de souffrants.
Agir ensemble
Devenez bénévole
Vous avez des idées pour faire avancer la cause du SII ? Vous voulez participer aux événements ? Vous souhaitez accompagner les souffrants dans leur quotidien face au SII ?
Pour rester informé des actualités sur le SII et recevoir l’APSSII News :
Retour au sommaire des APSSII News
Edition publiée le 8 décembre 2023