L’important c’est de participer !
Le printemps va bientôt laisser place à la période estivale, propice aux activités physiques et de plein air.
Loin de concurrencer les athlètes de haut niveau, présents sur tout notre territoire le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous vous proposons dans cette newsletter, d’aborder les bienfaits, notamment pour la santé digestive, d’une activité physique ou de bien-être, adaptée à vos envies, votre emploi du temps et vos objectifs.
N’oubliez pas que les Relais régionaux sont à votre écoute pour la réalisation d’activités (sorties, marches, randonnées…) entre adhérents.
Le savez-vous ?
Les effets bénéfiques de l’activité sur le SII sont de nouveau démontrés dans une étude
Pratiquer une activité physique adaptée fait partie des traitements recommandés pour soulager les symptômes digestifs dans le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII). En effet, de nombreuses études ont montré une association entre un niveau plus élevé d’activité physique et une sévérité moins importante du SII.
Afin de comprendre le lien entre activité physique et intensité du SII, une étude néerlandaise, publiée en 2024, dans la revue de référence en neurogastroentérologie, a évalué la sévérité des symptômes gastrointestinaux avant, pendant et après une course à pied chez 153 coureurs atteints de SII et 153 autres non malades (appelés témoins);
Les chercheurs ont trouvé que l’intensité des symptômes était diminuée pendant et après la course à pied par rapport au niveau de départ chez les coureurs qui étaient atteints de SII, alors qu’elle était inchangée chez les témoins.
Cet effet était surtout marqué lors d’un entraînement d’intensité modérée ou intensive, mais pas très intensive.
En conclusion, la pratique d’une activité physique aurait un effet bénéfique sur les symptômes digestifs chez les patients atteints du SII, en particulier la course à pied d’intensité modérée.
👉 En savoir plus sur les effets de l’activité physique sur le SII
Article proposé par le Dr Fabien Wuestenberghs, gastroentérologue, Hôpital Avicenne (AP-HP).
Référence : A Mireille Baart, Marco Mensink, Ben J M Witteman. The impact of running on gastrointestinal symptoms in patients with irritable bowel syndrome.Neurogastroenterol Motil. 2024 Jan;36(1):e14707. doi: 10.1111/nmo.14707.
La marche afghane, à la croisée de l’exercice physique et de la méditation
Née de l’observation des caravaniers Maldars en Afghanistan par le français Edouard G.Stiegler en 1980, la marche afghane est une technique qui consiste à synchroniser ses pas et sa respiration, une respiration nasale et diaphragmatique (c’est-à-dire au niveau du muscle qui sépare le thorax et l’abdomen).
Cette pratique demande de porter une attention particulière au rythme de ses pas à chaque inspiration et expiration. Les rythmes varient en fonction de la condition physique et respiratoire de chaque personne, de la topologie du terrain et de l’objectif. Cette synchronisation permet de marcher sans effort, sans s’essouffler, d’être en pleine conscience en laissant les pensées parasites de côté.
Cette pratique favoriserait l’amplitude respiratoire, et ainsi, une meilleure oxygénation de l’organisme apportant énergie et relaxation.
Aucun matériel n’est nécessaire pour pratiquer la marche afghane, vous pouvez la pratiquer tout le temps, que ce soit lors de randonnée, de petite balade ou même sur le trajet de vos courses ou de votre travail.
Article inspiré de l’initiation à la marche afghane proposée par Christine Bienvenu, le 25 mai au Parc Montsouris aux adhérents d’Ile-de-France.
Vous aider à vivre avec le SII
L’APSSII met en place un accompagnement dédié aux enfants et adolescents souffrant du SII
Suite à la campagne de sensibilisation à la douleur abdominale fonctionnelle chez les enfants, l’APSSII confirme son engagement et la mise en place d’un accompagnement par les bénévoles de l’association.
Vous êtes adolescent(e) et vous souffrez du SII ? Votre enfant / adolescent(e) souffre du SII ?
👉 Contactez-nous pour obtenir un accompagnement dédié (réservé aux adhérents)
Une nouvelle permanence hospitalière au CHU de Rouen
Des permanences d’information sont désormais organisées par les bénévoles de Normandie pour vous et vos proches.
Vous pourrez être écouté(e)s, vous informer sur la pathologie et sur les activités proposées par l’association.
La prochaine permanence au CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Rouen aura lieu le 28 juin de 13h30 à 16h. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Relais bénévole APSSII de Normandie.
Besoin d’échanger ?
Contactez-nous
au 07 83 25 82 60
👉 L’agenda de cette ligne d’écoute est disponible en ligne. Nous sommes là pour vous écouter.
Cette ligne téléphonique est ouverte à toutes et tous. Parlez-en autour de vous !
L’Agenda des Adhérent(e)s
Retrouvez les dates et les modalités d’inscription
de tous les événements, activités, ateliers, rencontres et permanences d’écoute
dans l’Agenda des Adhérent(e)s.
Agir ensemble
Rejoignez l’équipe dédiée à l’écoute téléphonique
Les permanences téléphoniques offrent aux souffrants et à leurs proches un temps d’écoute, d’échange et de conseils avec bienveillance.
N’hésitez pas à rejoindre l’équipe, selon vos disponibilités (horaires, fréquences).
Pour vous accompagner, un soutien et des supports d’informations vous seront proposés.
Pour rester informé des actualités sur le SII et recevoir l’APSSII News :
Retour au sommaire des APSSII News
Edition publiée le 30 mai 2024