Aller au contenu

L’APSSII rejoint le projet « Le French Gut »

Communiqué de presse

Paris, le 25 novembre 2025

« Le French Gut – le microbiote français » est un projet de recherche national piloté par INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) en collaboration avec l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).

Il vise à mieux comprendre le rôle du microbiote intestinal dans la prévention et le traitement des maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité, les cancers, ainsi que les maladies inflammatoires, cardiovasculaires, neurodégénératives et intestinales dont le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII).

D’ici 2029, le projet a pour objectif de recueillir les données de 100 000 participants vivant en France métropolitaine, représentant tous les âges, toutes les régions et tous les états de santé, afin de constituer la plus grande base de données française sur le microbiote intestinal.

Le SII touche plus de 3 millions de personnes en France. Cette pathologie chronique se manifeste principalement par des douleurs abdominales et des troubles du transit.

Le SII a un impact majeur sur la qualité de vie personnelle, sociale et professionnelle des malades, comme démontré par de multiples études scientifiques. Pourtant, ses symptômes restent trop souvent minimisés, retardant ou limitant sa prise en charge médicale. Les conséquences peuvent être graves : absentéisme scolaire, arrêts de travail, altération de la vie intime, isolement social et dans certains cas, recours à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Actuellement, aucun traitement curatif n’existe. Seul le soulagement des symptômes peut être envisagé.

Dans le but de trouver des voies nouvelles de traitement, l’APSSII (Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable) a décidé de s’associer avec le projet « Le French Gut – le microbiote français », en partenariat avec INRAE et l’AP-HP.

frenchgut microbiote projet sii intestin-irritable apssii constipation diarrhee news recherche French Gut et hypnose digestive

Grâce à cette initiative, le projet « Le French Gut » comporte à présent un volet spécifique sur le Syndrome de l’Intestin Irritable, sous le nom de « Le French Gut – SII ».

Cette étude clinique « Le French Gut – SII » vise ainsi à collecter et analyser le microbiote intestinal de 1 000 volontaires âgé(e)s de 18 à 65 ans ayant reçu un diagnostic médical du Syndrome de l’Intestin Irritable. Ce projet permettra de faire progresser la recherche sur les liens entre microbiote intestinal, alimentation et santé, avec un objectif spécifique : mieux comprendre et traiter le Syndrome de l’Intestin Irritable.

Concrètement, les souffrant(e)s du SII peuvent contribuer à la recherche en donnant leurs selles et en renseignant un questionnaire élaboré spécifiquement pour les malades de cette pathologie.

Un réel défi pour une avancée prometteuse dans le traitement du SII !

A propos de l’APSSII (Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable) :
Agréée par le Ministère en charge de la Santé et membre de France Assos Santé, l’APSSII apporte écoute et accompagnement aux personnes souffrantes ainsi qu’à leurs proches, promeut la recherche scientifique, diffuse une information actualisée et fiable grâce à son Comité Scientifique composé d’experts, et défend les droits des patients.
En effet, aucun traitement curatif n’existant actuellement, gérer les symptômes de la pathologie s’inscrit dans une démarche de prise en charge globale des symptômes (traitements médicaux et complémentaires, approche nutritionnelle, etc.), dans laquelle l’APSSII peut intervenir pour offrir écoute et accompagnement aux souffrants.

A propos d’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement)
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation. L’institut rassemble une communauté de plus de 10 000 personnes, dont 8 000 personnels permanents et plus de 2 500 contractuels financés sur projet chaque année, avec plus de 270 unités de recherche, de service et d’expérimentation implantées dans 18 centres sur toute la France.
Institut de recherche finalisée, il se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population et au défi de la sécurité alimentaire, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut joue un rôle majeur pour construire des solutions durables avec ses partenaires de la recherche et du développement et ainsi aider les agriculteurs et tous les acteurs des secteurs alimentaires et forestiers à réussir ces transitions.

A propos de l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris)
Premier Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP est au premier rang de la recherche clinique en France. Ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupes hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre – Université Paris Cité ; AP-HP. Nord – Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis) conventionnés avec sept universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP est forte de 25 fédérations hospitalo-universitaires (FHU), 8 instituts hospitalo-universitaires (IHU) d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, Institut du Cerveau de l’Enfant, reConnect, Institut de la Leucémie Paris Saint-Louis), 4 sites de recherche intégrée en cancérologie (SIRIC) dont 1 pédiatrique, ainsi que du plus grand entrepôt de données de santé (EDS) en France. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 920 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 11 000 publications scientifiques, plus de 2 500 études promues par l’AP-HP sont en cours. En 2020, l’AP-HP a obtenu le label Institut Carnot, qui reconnaît la qualité de sa recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. En outre, la Fondation de l’AP-HP agit aux côtés des patients, des soignants et des chercheurs pour la médecine du futur, l’humain au cœur de l’hôpital et la santé de tous.

Votre Espace Presse