L’APSSII soutient la campagne européenne de sensibilisation du public aux douleurs abdominales fonctionnelles affectant les enfants et les adolescents.
Cette campagne est mise en place par la Société européenne de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition pédiatriques (ESPGHAN), en collaboration avec :
- les Sociétés de pédiatrie générale
- les Sociétés nationales de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition pédiatriques (PGHAN) en Europe.
Selon l’ESPGHAN, la douleur abdominale fonctionnelle affecte 30 % des enfants et est l’affection la plus courante présentée aux pédiatres.
Le trouble fonctionnel de la douleur abdominale entraîne une qualité de vie altérée pour l’enfant affecté, ce qui peut avoir un impact négatif également sur sa famille.
Ce trouble est associé à une augmentation de l’absence scolaire et à une santé mentale dégradée (notamment dépression et anxiété).
« C’est l’une des raisons les plus courantes de rendre visite à des pédiatres, mais aussi de référer les enfants à des gastro-entérologues pédiatriques », explique Sanja Kolacek, officier de liaison ESPGHAN.
« Par conséquent, le but de cette campagne n’est pas seulement d’éduquer, mais aussi de sensibiliser le grand public.»
L’ESPGHAN a ainsi pris des mesures pour accroître les connaissances et sensibiliser à cette question dans toute l’Europe.
Cela a abouti au développement de matériel éducatif tel que des dépliants, des vidéos et des affiches distribués par les sociétés pédiatriques générales et les sociétés nationales.
Les actions mises en place par l’APSSII
L’APSSII a constaté une augmentation des demandes concernant des mineurs atteints du SII ou par le biais de leurs parents.
Afin de répondre à ces demandes spécifiques, l’association vient de mettre en place un accompagnement dédié aux enfants et adolescents (réservé aux adhérents).
Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, vous pouvez contactez votre Relais ou nous joindre via la page Contact du site.
A propos de l’ESPGHAN (Société européenne de gastro-entérologie pédiatrique, d’hépatologie et de nutrition) :
L’ESPGHAN est une organisation multi professionnelle dont l’objectif est de promouvoir la santé des enfants avec une attention particulière au tractus gastro-intestinal, au foie et à l’état nutritionnel.
Cet organisme met en place une série d’actions pour atteindre ce but :
- la création de connaissances
- la diffusion d’informations scientifiques
- la promotion des meilleures pratiques en matière de prestation de soins
Pour en savoir plus sur le SII et l’APSSII :
Vous avez des questions ? Besoin de plus d’informations ?