L’étude clinique porte sur les mécanismes de lésions nerveuses dans le Syndrome de l’Intestin Irritable notamment, à l’Hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt (92).

Le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) de l’Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt, 92) et le Service de gastroentérologie de l’Hôpital Avicenne (Bobigny, 93) recherchent des patientes pour participer à une recherche clinique de l’Inserm visant à étudier les mécanismes de lésions nerveuses dans certaines douleurs chroniques, dont le Syndrome de l’Intestin Irritable.
Ces établissements de santé recherchent des souffrantes de sexe féminin, âgées entre 40 et 60 ans et résidentes en Ile-de-France.
Cette étude comporte des examens* à réaliser au sein de l’Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt) :
- un EMG (électromyogramme), un examen médical diagnostique permettant de connaître l’état, la qualité et le fonctionnement des nerfs et des muscles
- des examens de la sensibilité
- 2 biopsies de peau (prélèvements millimétriques sous anesthésie locale)
ainsi qu’un examen ophtalmologique indolore de la cornée, à réaliser à l’Hôpital des Quinze-Vingts (Paris 12ème)
Votre participation à cette étude est volontaire et gratuite. Les données recueillies resteront confidentielles et anonymisées.
► Si vous êtes intéressé(e) ou si vous souhaitez plus informations, contactez claire.franchisseur-ext@aphp.fr en mentionnant : APSSII, votre nom, prénom, date de naissance, lieu d’habitation et numéro de téléphone portable.
* Pour le besoin de l’étude, ces examens seront renouvelés au bout de 6 mois.