Aller au contenu

L’APSSII au congrès 2025 du GFNG (Groupe Français de Neuro-Gastroentérologie)

    Partenaire de l’événement, l’association était présente à la réunion annuelle du GFNG (Groupe Français de Neuro-Gastroentérologie) les 26 et 27 juin 2025 à Rouen.

    Cet événement a réunit une centaine de scientifiques, médecins, chercheurs en gastroentérologie qui ont échangé sur les travaux de recherche en cours. 

    La participation de l’APSSII à ce congrès a permis de :

    • représenter les souffrants du SII pour faire connaître la maladie et son retentissement sur la vie quotidienne
    • sensibiliser les professionnels de santé présents
    • nous informer sur les avancées de la recherche
    • échanger avec les sociétés savantes.

    L’association a été citée à plusieurs reprises pour ses missions et son implication lors des présentations médicales et scientifiques.

    Plusieurs médecins et chercheur/euses, dont 5 membres du Comité Scientifique de l’APSSII, sont ainsi intervenu(e)s pour rappeler :

    • l’enjeu de la prise en charge pluridisciplinaire du SII à travers les exemples des Hôpitaux de Jour thérapeutiques mis en place au CHU d’Avicenne (93) et de Rouen (76)
    • les bienfaits de la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)
    • l’impact physio-pathologique des FODMAPs* sur le SII.

    La recherche n’est pas en reste, puisque de nouvelles voies de réponses thérapeutiques ont été présentées concernant notamment de nouvelles générations de probiotiques ou d’association de composants naturels. 

    Un volet spécifique a été consacré à la constipation en traitant des effets de la kinésithérapie périanale, ou bien encore de la prise en charge de la constipation réfractaire. 

    Nous avons eu le plaisir d’assister à la remise du Prix Biocodex décerné cette année au Dr Fabien Wuestenberghs pour ses recherches sur le microbiote ainsi que des prix au bénéfice de jeunes chercheurs (pathologies digestives).

    L’APSSII sera présente l’année prochaine pour ce rdv incontournable, qui se déroulera à Nantes.

    Le SII, et ses symptômes, ont été abordés à plusieurs reprises lors de ce congrès annuel, avec une session dédiée :

    Syndrome de l’Intestin Irritable

    Modération : Pr Jean-Marc Sabaté et Dr Pauline Rivière, gastroentérologues

    • Hôpital de Jour thérapeutique, Pr Guillaume Gourcerol (CHU Rouen) et Dr Fabien Wuestenberghs (CHU Avicenne), gastroentérologues
    • Impact des FODMAPs* sur la santé, que nous dit la science ? Dr Sophie Yvon, enseignante-chercheuse
    • Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) dans le Syndrome de l’Intestin Irritable, Pierluigi Graziani, psychologue

    Constipation

    Modération : Dr Ariane Chryssostalis, gastroentérologue (Paris) et Michel Neunlist, directeur de recherche Inserm (Nantes)

    • En savoir plus sur la kinésithérapie par biofeedback dans l’anisme, Solenn Perrin, masseur kinésithérapeute (Paris)
    • Prise en charge de la constipation réfractaire (explorations et traitements), Dr Charlotte Desprez, gastroentérologue (CHU Rouen)
    • Altérations du système nerveux entérique et de son micro-environnement dans un modèle de constipation : la maladie de Parkinson, François Cossais, Université de Kiel (Allemagne)

    Stop aux gaz !

    Modération : Pr François Mion (Hospices Civils de Lyon) et Dr Céline Takoudju (CHU Nantes), gastroentérologues

    • Guidelines françaises SIBO / IMO**, Andy Benzi, interne en gastroentérologie (CHU Rouen)
    • Impact de la production de gaz par le microbiote intestinal sur la douleur viscérale, Philippe Langella, directeur de recherche INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement)

    Les mastocytes dans le Syndrome de l’Intestin Irritable, Pr Guy Boeckxstaens, gastroentérologue (Belgique)

    Intérêt d’une association de xyloglucane et de protéines de pois dans les troubles fonctionnels intestinaux, Pr Chloé Melchior, gastroentérologue (CHU Rouen)

    A propos du GFNG (Groupe Français de Neuro-Gastroentérologie) :
    Le GFNG est une structure qui associe cliniciens et fondamentalistes impliqués dans la recherche en neuro-gastroentérologie. Ses membres s’intéressent aux mécanismes et aux traitements des pathologies fonctionnelles digestives (reflux gastro-oesophagien, dyspepsie, constipation, incontinence anale, Syndrome de l’Intestin Irritable, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, etc.).
    Ce Groupe permet de diffuser les connaissances dans ce domaine au travers d’activités d’enseignement (Diplôme Inter-Universitaire) et par la tenue d’un congrès annuel.

    * FODMAPs : Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols. Les FODMAPs rassemblent les glucides à chaîne courte, les disaccharides, les monosaccharides et les alcools associés, peu absorbés par l’intestin grêle
    ** SIBO : Small Intestinal Bacterial Overgrowth, pullulation bactérienne de l’intestin
    ** IMO : Intestinal Methanogen Overgrowth, pullulation d’archae dans l’intestin grêle et le colon

    Vous avez des questions ? Besoin de plus d’informations ?