Ce congrès, appelé JFHOD (Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive), s’est tenu du 14 au 17 mars 2024 au Palais des Congrès de Paris.
La participation de l’APSSII
La présence de l’APSSII à cet événement était essentielle pour les souffrants car elle a permis de faire connaître le SII. En effet, ce congrès médical a rassemblé 4 981 participants venant de 40 pays, dont 4 072 congressistes, 183 infirmiers du GIFE et 726 exposants (données de la SNFGE, co-organisateur de l’événement).
L’APSSII a participé à cet événement dans le but de :
- sensibiliser au SII les professionnels de santé présents, et notamment les gastroentérologues
- nous informer sur les avancées de la recherche
- échanger avec les sociétés savantes
Les moments sur le SII
La Dr Melchior est intervenue sur « Le régime « sans » a-t-il encore du sens ? » dans le cadre de la présentation sur « l’Alimentation et maladies de l’appareil digestif : idées reçues et conduites à tenir »
Elle a mis en avant le régime pauvre en FODMAPs en 2nd intention dans le traitement du SII, si une prise en charge adaptée du souffrant est mise en œuvre. En effet, un TCA (Trouble du Comportement Alimentaire) doit être, en premier lieu, éliminé :
En outre, suivre un régime pauvre en FODMAPs à long terme peut être néfaste pour la santé :
Le Dr Melchior a, enfin, présenté les aliments conseillés et déconseillés dans le cadre d’une alimentation thérapeutique :
La Dr Chloé Melchior est gastroentérologue au CHU de Rouen (76) et est membre du Comité Scientifique de l’APSSII.
Le Pr Sabaté a présenté la place des probiotiques dans le traitement du SII :
Le Pr Jean-Marc Sabaté est gastroentérologue au CHU d’Avicenne (93) et est co-président du Comité Scientifique de l’APSSII.
La Pr Jouet a présenté les traitements non médicamenteux efficaces notamment dans le SII : l’hypnose, la méditation et les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) :
La Pr Pauline Jouet est gastroentérologue au CHU d’Avicenne (93) et est membre du Comité Scientifique de l’APSSII.
L’étude FrenchGut a été expliquée par Sébastien Fromentin (INRAE). Ce projet a pour buts de mieux comprendre la composition du microbiote intestinal afin d’ouvrir la voie au développement de nouvelles thérapies contre les maladies chroniques, dont le SII.
Sébastien Fromentin est ingénieur à l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) sur le projet French Gut.
Dans le même temps, le Dr Scanzi a mis avant la place importante du microbiote et notamment intestinal.
Le Dr Julien Scanzi est gastroentérologue au CHU de Clermont-Ferrand (63) et au CH de Thiers (63).
A propos des JFHOD (Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive) :
Ce congrès est organisé chaque année par :
- la SNFGE (Société Nationale Française de Gastro-Entérologie)
- la FMC-HGE (Association Nationale Française de Formation Continue en Hépato-Gastro-Entérologie)
Les JFHOD sont le congrès francophone de référence des maladies et cancers de l’appareil digestif et le second congrès européen de la spécialité en termes d’affluence. Réservées aux professionnels de Santé, les JFHOD rassemblent chaque année 5 000 participants environ, dont :
- plus de 4 000 congressistes : hépato-gastroentérologues et oncologues, mais également des chirurgiens digestifs, pédiatres gastroentérologues, chercheurs, radiologues, internistes, biologistes, anatomo-pathologistes, médecins généralistes, internes, étudiants en médecine, etc.
- près de 200 infirmiers du GIFE (Groupement Infirmier pour la Formation en Endoscopie)
- plus de 800 exposants