La boulangerie Pane Vivo a créé un pain adapté pour les personnes souffrant du SII notamment.
Le Comité Scientifique de l’APSSII a établi qu’une intolérance à des hydrates de carbone (regroupés sous le nom de FODMAPs) est un facteur favorisant le SII.
Le boulanger Adriano Farano a créé un pain pauvre en FODMAPs, suite à un travail de recherche mené en collaboration avec plusieurs laboratoires et son équipe, notamment le Docteur Serena Pavoni, experte en nutrition.
Le régime pauvre en FODMAPs consiste à déterminer les aliments ayant un effet négatif sur les intestins, et ceux étant tolérés par l’organisme. Les étapes de ce régime peuvent être complexes, c’est pourquoi nous vous conseillons de le suivre avec l’aide d’un professionnel de santé.
Interview d’Adriano Farano, fondateur de Pane Vivo
Que sont les FODMAPs ?
Ce sont des oligosaccharides, c’est-à-dire des “tout petits glucides” qui ne sont pas dégradés par les enzymes digestives et absorbés au niveau de l’intestin grêle.
Différents FODMAPs, qui sont normalement fermentés par le microbiote intestinal, peuvent causer des symptômes si la dose d’environ 0.3 g/kg, correspondante à 15g/jour, est dépassée.
En quoi consiste le régime pauvre en FODMAPs ?
Le régime pauvre en FODMAPs permet aux souffrants du SII d’alléger les symptômes gastro-intestinaux. Cependant, ce régime possède deux inconvénients majeurs.
Le premier inconvénient est le faible apport en fibres, qui sont pourtant indispensables au maintien d’un régime équilibré, à la gestion du poids, à la prévention du cancer du côlon, ainsi que pour le maintien de l’équilibre lipidique (cholestérol) et à la prévention des maladies cardiovasculaires.
Le pain fait partie des produits pouvant contenir des FODMAPs. Inclure un pain fermenté exclusivement au levain naturel dans son régime alimentaire fait partie des solutions prometteuses afin de réduire les FODMAPs présents dans les céréales comme le blé, mais sans impacter la teneur en fibres.
Les fibres peuvent ainsi être :
– digérées de manière lente
– bien tolérées chez les sujets atteints par le SII.
Le pain au levain peut être un aliment qui permet d’augmenter l’apport en fibres chez les personnes souffrant du SII, et un vrai allié pour retrouver un état de santé et un équilibre alimentaire ayant un impact positif sur la qualité de vie de ces personnes.
Mais attention, tous les pains dit “au levain” ne sont pas les mêmes. La teneur et la composition en FODMAPs d’un pain sera dépendante de la méthode de fermentation et de la variété de blé.
Le deuxième inconvénient d’un régime pauvre en FODMAPs est le manque d’oligosaccharides à caractère prébiotique. Les bactéries du microbiote intestinal transforment ces oligosaccharides en Acides Gras à Chaine Courte (AGCC).
Les AGCC augmentent l’apport énergétique dérivé de la consommation de glucides en optimisant la digestion de petits glucides qui échappent à l’absorption au niveau de l’intestin grêle.
Ils accroissent également les propriétés de la barrière intestinale et la résistance aux infections au niveau entérique, contribuent à réguler les mécanismes liées à l’inflammation et aux facultés cognitives.
En quoi Pane Vivo produit des pains qui peuvent mieux convenir aux personnes souffrant du SII ?
Plus de 60% des patients SII peuvent être plus sensibles au fructose (Loponene et al. 2018).
Pane Vivo est un pain avec une teneur faible de FODMAPs par rapport aux seuils conseillés par l’Université de Monash.
Sur la base des nos résultats préliminaires, il est faible en fructanes et monosaccharides (sucres simples tels que fructose et lactose). Le pain Pane Vivo est riche en fibres tels que arabinoxylanes et beta-glucanes et amidons résistant à caractère prébiotique.
Comment se procurer Pane Vivo ?
Nous avons plusieurs points de vente à Paris, ainsi qu’un système d’abonnement sans frais de port pour livrer notre pain partout en France. À savoir qu’il se garde 10 jours, dans un linge, à l’air libre, donc pas de problème de fraîcheur.